Découvrir l'étude
L'Institut National des Métiers d'Art, dans sa mission de faire rayonner les savoir-faire français d'excellence et d'accompagner les entreprises qui les portent dans leur développement à l'étranger, est présent au Moyen - Orient par l'intermédiaire de son VIE.
Cette étude est la troisième en ce sens cette fois-ci se concentrant sur le secteur de la Mode & du Textile dans la région.
L'analyse sectorielle de la région
Cette analyse sectorielle dresse un bilan du secteur Mode & Textile en Arabie Saoudite, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis.
Après une analyse générale elle présente les différentes tendances sectorielles propres à chaque pays, la concurrence mondiale rencontrée, le positionnement de la France, les différentes opportunités identifiées et les clés d'accès à ces secteurs localement.
Consulter l'analyse sectorielle
La revue de presse locale
La revue de presse marque les temps forts locaux identifiés dans chaque pays et leurs différents temps forts médiatiques.
L'Institut National des Métiers d'Art au Moyen-Orient
Dans cette rubrique nous vous présentons les temps de présence de l'INMA dans la région. Fort de sa mission d'accompagnement, l'Institut National des Métiers d'Art est impliqué dans de nombreux projets locaux.
Découvrir la présence de l'INMA dans la région
Success Story : Houlès
Parmi les entreprises françaises porteuses de savoir-faire au Moyen-Orient, les productrices de textiles sont bien représentées : on retrouve des sociétés au label entreprise du patrimoine vivant comme Pierre Frey et Tassinari & Chatel mais aussi d’autres structures comme Lelièvre ou Houlès.
C’est cette dernière que nous avons eu l’occasion de découvrir en compagnie de Dhoha Sefsafi, sa responsable commerciale sur la région. Créée en 1928 pour être initialement distributeur de fournitures pour les tapissiers, Houlès se spécialise rapidement dans la création et l’édition de collections de passementerie, domaine dans lequel elle deviendra un leader de renommée mondiale.
Focus Savoir-Faire local
Plus tôt dans l’année 2022, les UAE ont déposé une candidature auprès de l’UNESCO pour inscrire le talli à la liste du patrimoine culturel immatériel (PCI). Mais qu’est ce que le talli ? C’est un artisanat textile traditionnel transmis de génération en génération par les femmes émiriennes qui consiste à tordre et à tresser différents brins de fil ensemble pour créer de longues et étroites bandes de textile avec des motifs fins, brillants et élaborés. Il décore tous les types de vêtements féminins, des robes de mariée aux robes de soirée en passant par les tenues de tous les jours.