Block title
Block content

Les gestes des métiers d’art verriers viennent d’être officiellement inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français ! Cette magnifique reconnaissance de ce que nos métiers d’art ont de plus précieux, la maîtrise du geste, vient graver un peu plus dans notre patrimoine les savoir-faire d’exception.

Les gestes des métiers d’art verriers sont issus d’une tradition très ancienne qui trouve son origine au Proche-Orient vers 1500 avant Jésus-Christ. Ils concernent la mise en forme et la décoration du verre à chaud comme à froid et permettent la fabrication d’objets utilitaires, principalement dans le domaine des arts de la table mais aussi dans celui du luminaire, de la décoration d’intérieur et de la recherche scientifique. En France, le savoir-faire se perpétue dans plusieurs régions, notamment au sein des territoires historiquement liés à l’industrie du verre. Le défi de la transmission est aujourd’hui immense, pour pérenniser ce patrimoine français.

Consulter la fiche de l'Inventaire national du PCI : Les gestes des métiers d'art verriers

En savoir plus sur les métiers du verre : https://bit.ly/2UZdywI

Consulter le site de l'Inventaire national du PCI : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/L-inventaire-national-du-PCI