Block title
Block content

Dans le cadre du programme d’échanges culturels franco-japonais 2024, Luc Lesénécal, Président de l’Institut pour les Savoir-Faire Français, et Camille Bault, cheffe de projet du dispositif Maîtres d’art – Élèves, ainsi que le binôme de Séverina Lartigue et Martin Préault, ont eu l’honneur de découvrir des ateliers d’artisanat d’art emblématiques au Japon. Cette visite, organisée par l'Ambassade de France au Japon, le Bunkachô (Agence pour les affaires culturelles du Japon), l’Institut français du Japon, Nikkei Inc., Brain Corporation, et le Japan Arts Council, a permis une plongée privilégiée dans des savoir-faire japonais uniques et séculaires, souvent inaccessibles au public. 

L'expérience de ces ateliers a été immersive : les visiteurs de la délégation ont pu voir les artisans en pleine création et échanger avec eux grâce à une interprète. Cet échange s’est poursuivi lors d’un colloque , rassemblant des maîtres artisans japonais et Maîtres d’art français (Séverina Lartigue et son Élève Martin Préault) pour partager leur art et leur vision. 

Les Ateliers visités et leurs savoir-faire exceptionnels : 

Yamamoto Alloy Manufacturing : Fondé à la fin de l’époque Edo, cet atelier est le dernier bastion de la fabrication des wakyo, ou miroirs traditionnels japonais en cuivre. Akihisa Yamamoto, héritier de ces techniques rares, est connu comme le dernier maître de ces miroirs sacrés et pour certains mystiques où  une image est cachée à l’intérieur pour être révélée grâce à la lumière.  

Heian Bussho : Atelier familial de sculptures bouddhiques dirigé par le « Grand Maître Sculpteur de Bouddhas » Kokei Eri, un des rares à posséder le titre de Daibutsushi-gō, son épouse Sayoko Eri, Trésor National Vivant, et leur fille Tomoko Eri, spécialiste du kirikane, une technique d’application de fines feuilles d’or qui sublime la beauté des statues bouddhiques. 

Tatsumura Textile – Usine Karasuma : Forte de 130 ans de tradition, cette maison de textile a collaboré avec les plus grandes marques internationales, comme Christian Dior et Fendi. Pour créer ses étoffes , que ce soit pour des kimonos, les obis, des rideaux de théâtre, ou des créations artistiques, elle utilise différentes machines dont le métier Jacquard, inventé par Joseph Marie Jacquard au début du XIXème siècle en France

Fukudaki (Institut Fukuda de teinture et broderie) : Fondé en 1927, cet atelier conjugue teinture, broderie et ornementation pour produire des kimonos aux couleurs subtiles, influencées par le climat unique de Kyoto, et dont chaque pièce est d’une rare élégance. 

Hiiragiya : Avec plus de 200 ans d'histoire, cette auberge de Kyoto est un lieu iconique où chaque chambre révèle un artisanat traditionnel minutieux, offrant aux visiteurs un véritable voyage dans le temps et dans la culture japonaise. 

Un grand merci à tous les organisateurs et partenaires pour leur engagement envers la valorisation de ces trésors artisanaux, véritables ambassadeurs de l’âme culturelle et artistique du Japon.