"Mettre de l'or dans les vêtements". Si au Pays du Soleil levant la technique traditionnelle du "kintsugi" est utilisée pour recoller des céramiques morcelées ou cacher des fissures avec une résine dorée, en France, cet art japonais est revisité en une version upcycling d'habits par le Musée de la Toile de Jouy.
Après Un mariage à Osaka en 2018, Jouy sous la pluie en 2019, Furoshiki – la mode s’emballe en 2020, le Musée de la Toile de Jouy présente sa nouvelle exposition temporaire Kintsugi – Toile de Jouy, de l’or dans les vêtements en partenariat avec l’école de mode Ueda Fashion of college à Osaka (Japon).
Les étudiants explorent le patrimoine en adaptant au textile la technique japonaise du Kintsugi, habituellement pratiquée sur des objets en céramique brisés. A partir d’une Toile de Jouy contemporaine créée spécialement pour l’exposition, ils relient les pièces les unes aux autres en utilisant une résine spéciale et de la poussière d’or, rehaussant les coutures d’un aspect doré.
Un vingtaine de silhouettes s’invitent dans les différents espaces du Musée et en particulier dans les salles d’évocation historique des XVIIIe et XIXe siècles, où art et création sont intimement liés.
Infos pratiques
Exposition "Kintsugi – Toile de Jouy, de l’or dans les vêtements"
Lieu: Musée de la Toile de Jouy, 54 Rue Charles de Gaulle (Jouy-en-Josas)
Dates: du jeudi 9 mars au dimanche 14 mai 2023