L’Institut pour les Savoir-Faire Français est fier d’annoncer sa participation à Museum Connections, le salon professionnel international qui réunit chaque année les acteurs des musées, lieux culturels et touristiques. Cet événement incontournable, tourné vers les enjeux économiques et durables, décrypte les tendances et innovations pour imaginer les nouvelles expériences de visite.
Depuis près de 30 ans, Museum Connections accueille les professionnels de la médiation, de la création de ressources et de l’optimisation des musées et lieux culturels, pendant deux jours intenses d’échanges et de découvertes.
Retrouvez-nous les 14 et 15 janvier à Paris, au Parc des Expositions (Porte de Versailles, Hall 5.2, stand F79). L’équipe de l’Institut sera présente pour échanger avec vous sur ses projets et missions, ainsi que sur les opportunités de valorisation des savoir-faire français dans les lieux culturels.
Temps fort : Conférence du 15 janvier à 10h30
Le 15 janvier à 10h30, ne manquez pas notre conférence intitulée : « Valoriser des savoir-faire locaux dans sa boutique : identifier des professionnels des métiers d’art »
Sous la modération de Lucile Barde, cheffe de projet des Journées Européennes des Métiers d’Art à l’Institut, deux experts interviendront :
- Anne-Sophie Duroyon Chavanne, directrice générale de l’Institut pour les Savoir-Faire Français.
- Hervé Guyardeau, directeur adjoint commercial et marketing de GrandPalaisRmn.
Objectifs de la conférence
Ils aborderont ensemble les enjeux et bonnes pratiques pour intégrer les savoir-faire d’exception dans les boutiques de musées et lieux culturels. Voici quelques-unes des thématiques qui seront explorées :
- Pourquoi valoriser le made in France et les savoir-faire des métiers d’art dans les institutions culturelles ?
- Comment identifier les professionnels ou produits pertinents pour enrichir son offre ?
- En quoi l’ancrage territorial peut-il renforcer le lien entre un lieu culturel et son histoire ?
- Quels retours d’expérience tirer des initiatives de GrandPalaisRmn ?
Cette conférence sera l’occasion d’échanger sur les solutions pour valoriser le patrimoine culturel immatériel, ressource stratégique pour les institutions culturelles souhaitant enrichir l’expérience de leurs visiteurs.
Pourquoi participer ?
Museum Connections est un lieu unique pour rencontrer des professionnels partageant une vision commune de l’innovation et de la valorisation culturelle. Que vous soyez responsable de boutique, commissaire d’exposition, ou acteur du tourisme culturel, cet événement vous permettra de :
- Découvrir des solutions innovantes pour enrichir vos projets.
- Rencontrer des experts des métiers d’art et de la valorisation des savoir-faire.
- Explorer les tendances et bonnes pratiques pour développer une offre durable et ancrée dans le territoire.
Informations pratiques
- Les 14 et 15 janvier 2025
- Parc des Expositions, Porte de Versailles, Hall 5.2
- Conférence : 15 janvier, 10h30
Nous avons hâte de vous retrouver et d’échanger avec vous sur les nombreux projets portés par l’Institut pour les Savoir-Faire Français. Venez nous voir et partagez vos idées avec notre équipe !