L’INMA a participé à une délégation au Japon, du 19 au 22 septembre dernier, par la voix de Juliette King, en charge du développement international.
Ce voyage se tenait dans le cadre du Programme « ICC Immersion » de France 2030, mis en œuvre au Japon par l’Institut Français et Business France. Juliette King intégrait une délégation composée d’entrepreneurs et professionnels issus du secteur des Industries Culturelles et Créatives dont l’INMA représentait la branche métiers d’art, ancrant la volonté de l’Institut de faire rayonner les métiers d’art au local comme à l’international.
Un déplacement avec aussi en ligne de mire deux événements d’envergure sur le territoire japonais pilotés par l’INMA, en partenariat avec la Cofrex et l’Institut Français du Japon et qui s’inscrivent dans la volonté affirmée de renforcer les liens économiques et culturels entre la France et le Japon, deux pays aux savoir-faire d’excellence reconnus internationalement :
- L’Exposition Universelle à Osaka en 2025 et l’Exposition temporaire organisée au sein du Pavillon France par l’INMA avec une sélection de 40 entreprises du spectre métiers d’art et patrimoine vivant, dont des entreprises labellisées EPV et des professionnels issu du dispositif Maîtres d’art - Élèves, qui viendront réaliser des démonstrations de savoir-faire français d’excellence in situ de mi-juillet à mi-août 2025, ainsi que des démonstrations croisées de savoir-faire français et japonais.
Ce voyage a permis le dialogue entre les deux cultures et leurs savoir-faire, à travers la visite d’ateliers, de musées et lieux de l’artisanat à Tokyo et Kyoto — berceau de l’artisanat nippon (le Kyoto Museum of Craft and Design ; le Mori Art Museum, le Musée d’Artisanat folklorique japonais « Mingeikan »…). C’était l’occasion d’opérer un rapprochement entre le dispositif Maîtres d’art — Élèves et les Trésors Vivants japonais : une sélection de binômes français sont invités à participer au festival Nuit Blanche de Kyoto en 2024, organisé par l’Institut Français du Kansai.
Les contacts ont également été renforcés avec la villa Kujoyama, première résidence artistique française de recherche pluridisciplinaire implantée en Asie. Juliette a notamment rencontré les lauréats français qui participent à la résidence de la villa Kujoyama, dont Tony Jouanneau, résident du JAD.
Ce fut un voyage riche en rencontres humaines, en découvertes d’artisanat d’art japonais, pour renforcer la coopération culturelle et le dialogue interculturel franco-japonais, comprendre les marchés japonais sur les filières métiers d’art et design, faire rayonner les métiers d’art français sur la scène internationale, ces métiers d’art et les savoir-faire français qui sont de formidables outils de promotion pour l’exception culturelle et commerciale française. Conjointement, ce déplacement a permis de porter et faire connaître les missions de l’INMA jusqu’auprès de professionnels du secteur des métiers d’art du Japon.
Aligato gazaimasu à tous ceux qui ont rendu possible ce magnifique voyage et restez connectés pour suivre nos prochains projets !