Block title
Block content

Depuis 1999, la Fondation Bettencourt Schueller récompense l’excellence des métiers d’art français en décernant chaque année les Prix pour l’intelligence de la main. La promotion 2016 vient d’être dévoilée.

Talents d’exception

Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art.

Le Prix Talents d’exception 2016 est décerné à Didier Mutel, graveur et imprimeur en taille douce, pour le livre d’artiste « R217A » (2016).

Elève du Maître d’art Pierre Lallier, lui-même nommé Maître d’art en 2013, Didier Mutel est à la tête d’un atelier fondé en 1793 à Paris, aujourd’hui situé dans le Jura.

Avec « R217A », référence à la résolution de l’assemblée générale des Nations Unies adoptée en 1948, Didier Mutel propose une adaptation contemporaine de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Comme pour son contenu, le livre d’artiste, ses feuilles de carbone et son papier de soie, bien qu’associés à une boîte en Corian®, invitent à un usage attentif et bienveillant.

En 160 pages, le graveur et imprimeur en taille douce mêle savoir-faire ancestraux et matériaux inédits pour proposer une interprétation à la fois personnelle et innovante d’un bien culturel universel.

http://atelierdidiermutel.com/

Dialogues

Dialogues encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier...) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.

Le Prix Dialogues est décerné à Pierre-Alain Parot, vitrailliste, et Véronique Ellena, artiste plasticienne, pour le « Vitrail aux 100 visages » de la Cathédrale de Strasbourg (2015).

Réalisé à l’occasion du millénaire de la Cathédrale de Strasbourg pour la chapelle Sainte-Catherine, le « Vitrail aux 100 visages » conjugue patrimoine historique et création contemporaine au moyen de savoir-faire traditionnels et d’innovations techniques et formelles.

Les visages de 150 anonymes immortalisés par Véronique Ellena représentent un Christ dans toute son humanité, alors que des photographies de nature composent la baie de gauche, en référence à la « Légende dorée » de Jacques de Voragine, retraçant l’histoire de la sainte.

Fruit d’une étroite collaboration entre l’artiste et le vitrailliste, le vitrail est constitué de deux épaisseurs : l’une, traditionnelle, créée à partir des savoir-faire ancestraux (soufflage à la bouche, gravure, émaillage, grisaille, montage au plomb) ; l’autre, faisant appel à l’impression numérique sur verre, grâce à une technique inédite mise au point par le duo.

http://www.atelier-parot.fr/
http://veronique-ellena.net/

Parcours

Parcours récompense une personnalité ou une personne morale pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d'art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d'avenir.

Le Prix Parcours est décerné au label Dentelle de Calais-Caudry®.

Créé en septembre 2015 et porté par la Fédération Française des Dentelles et Broderies, le label Dentelle de Calais-Caudry® regroupe 11 maisons de dentelles perpétuant ce savoir-faire unique au monde.

L’histoire de la Dentelle de Calais-Caudry® commence en Angleterre, au début du XIXe siècle, avec la création des premiers métiers à tulle mécanique Leavers. Importés de manière frauduleuse en France, les métiers sont perfectionnés par le système Jacquard, permettant ainsi de créer des motifs imitant la dentelle au fuseau à la main.

Aujourd’hui, 80% des métiers Leavers sont situés en France, faisant de la Dentelle de Calais-Caudry® un bien culturel rare et exceptionnel, contribuant activement au rayonnement économique du territoire.

http://www.dentelledecalaiscaudry.fr/

Les lauréats se verront remettre leurs prix le 13 octobre 2016.

En savoir plus

http://www.fondationbs.org/