Organisme
Programme
FORMATION MOULAGE ELASTOMERE
Objectif : Désignant à la fois le moyen employé et le résultat obtenu, le terme de moulage appelle deux notions complémentaires : la reproduction qui est sa finalité, et le démoulage qui en est la condition. Pour tout objet à mouler, il convient donc d’appliquer le bon raisonnement et de faire le choix des techniques adéquates à l’objectif visé.
À partir de vos propres modèles ou objets de votre choix, je vous transmettrai l’art et la manière de raisonner un moule : la dépouille et la contre-dépouille, le creux perdu en plâtre, le moulage en élastomère (en bateau, à l’estampé, sous chape) ; et l’utilisation de la notion de mémoire. Ces techniques vous permettront de reproduire à volonté et en différents matériaux (plâtre, cire, résine, papier, chocolat…) tous vos objets et créations. L'acquisition de ces bases constitue un préalable à la formation « Fonderie d’art à la cire perdue - Moule bloc ».
À qui s’adresse cette formation : aux artistes, sculpteurs, fondeurs d’art, artisans, archéologues, amateurs et à toute personne souhaitant acquérir des techniques artisanales de reproduction.
Pré-requis : une approche de la mise en œuvre du plâtre de moulage est souhaitée (Voir la formation au Modelage en plâtre).
Méthode pédagogique : théorie en salle de cours et mise en œuvre du contenu de formation en atelier.
Principe : les objets ou modèles à mouler ne pourront dépasser les dimensions de 30x20x15 cm, et nécessiteront au maximum trois membranes et chapes par modèle. Chaque stagiaire disposera de 2,5 kg d’élastomère. Plâtre, véranne, terre, outils divers pour le moulage, pompe à vide pour le débullage de l’élastomère sont à disposition.
PROGRAMME DE FORMATION : MOULAGE ELASTOMERE
Plus d'information : http://www.meteores-formations.fr/formations/formations-moulage