Organisme
Programme
LE MOULAGE CORPOREL
Qu’est-ce qu’un moulage corporel?
Le moulage corporel d’un modèle consiste à créer un moule d’un modèle vivant afin d’obtenir une reproduction en 3 dimensions et à l’échelle exacte du corps ou d’une partie du corps d’une personne.
Un peu d’histoire.
Les Egyptiens de l’antiquité sont les premiers dont nous savons qu’ils utilisaient cette technique. Certaines de leurs œuvres ont survécues et sont exposées dans des musées un peu partout dans le monde. Cependant, techniques et matériaux modernes nous permettent de créer aujourd’hui des pièces bien plus fidèles à la réalité. Cette formation vous permettra de créer des reproductions extrêmement détaillées à peu de frais.
Artistes célèbres.
Le moulage sur corps humains a été longtemps méprisé par les académiciens sous prétexte que la main de l’artiste ne faisait que copier la vie et non l’interpréter. Auguste Rodin fut un jour suspecté d’avoir moulé une de ses sculptures, une accusation qui offensa grandement le maitre.
Cependant, plus récemment, des artistes tels George Segal, John de Andrea et Duane Hanson ont créé des œuvres de grande qualité qui ont permis au moulage corporel d’acquérir ses lettres de nobles.
FORMATION MOULAGE OPTION EMPREINTE SUR CORPS
Objectif : Prise d’empreinte de main et pieds, toute partie du corps moulé en alginate, réalisation d’un moulage de reproduction de l’empreinte prise en élastomère pour faire de multiples tirages dans différents matériaux.
Désignant à la fois le moyen employé et le résultat obtenu, le terme de moulage appelle deux notions complémentaires : la reproduction qui est sa finalité, et le démoulage qui en est la condition. Pour tout objet à mouler, il convient donc d’appliquer le bon raisonnement et de faire le choix des techniques et des matériaux adéquats à l’objectif visé.
À partir de vos propres modèles ou objets de votre choix, je vous transmettrai l’art et la manière de raisonner un moule : la dépouille et la contre-dépouille, le creux perdu en plâtre, le moulage en élastomère et l’utilisation de la notion de mémoire. Ces techniques vous permettront de reproduire à volonté et en différents matériaux (plâtre, cire, résine, papier, chocolat…) tous vos objets et créations. L'acquisition de ces bases constitue un préalable à la formation « Fonderie d’art à la cire perdue - Moule bloc ».
À qui s’adresse cette formation : Toute personne désireuse d’apprendre les techniques d’empreintes corporelles. Artistes, sculpteurs, fondeurs d’art, artisans, archéologues, amateurs et à toute personne souhaitant acquérir des techniques artisanales de reproduction.
Pré-requis : une approche de la mise en œuvre du plâtre de moulage est souhaitée (Voir la formation au Modelage en plâtre).
Méthode pédagogique : théorie en salle de cours et mise en œuvre du contenu de formation en atelier.
Principe : les objets ou modèles à mouler ne pourront dépasser les dimensions de 15x20x15 cm, et nécessiteront au maximum 2 membranes et chapes par modèle. Chaque stagiaire disposera de 2,5 kg d’alginate + 1,5 kg d’élastomère. Plâtre, véranne, terre, outils divers pour le moulage, pompe à vide pour le débullage de l’élastomère sont à disposition.