Les entreprises du patrimoine vivant constituent un véritable écosystème englobant divers univers de marché. Au fil des années, l'Institut a méthodiquement développé son savoir-faire autour des métiers d'art et du patrimoine vivant. De 2019 à avril 2024, la gestion complète du label EPV, englobant les aspects liés à l'instruction, la promotion et la valorisation, était confiée à l'Institut.
L'expérience et l'expertise que nous avons acquis pendant les quatre années de pilotage nous permettent de connaitre parfaitement les attentes des entreprises labellisées et de continuer à les accompagner et à les mettre en lumière à travers plusieurs dispositifs :
La structuration et l’analyse des données économiques relatives aux Entreprises du Patrimoine Vivant
Art de vivre à la française, fabriqué en France, réindustrialisation, développement économique responsable, rayonnement de la France, développement de l’export : les enjeux de développement des Entreprises du Patrimoine Vivant sont au cœur des questionnements actuels quant au modèle économique français. Ces entreprises y apportent des réponses probantes et sont des moteurs pour leur écosystème. Elles sont de puissantes contributrices au rayonnement de la fabrication à la française dans le monde, mais aussi au cœur de leur propre territoire. Afin de mieux les identifier et de mieux les comprendre, l’Institut réalise chaque année une analyse économique, incluant une vision par univers de marché et par régions françaises. Cette étude annuelle vise à mesurer le poids économique de ces entreprises sur le plan national et à l’export, à analyser leurs réalités territoriales, et ainsi, à démontrer leur potentiel au sein du tissu productif français.
Dans la perspective de suivre l'évolution des métiers d'art et du patrimoine vivant face au contexte économique actuel et de recueillir leurs exigences en matière de développement économique, l'Institut mène également une enquête annuelle, en collaboration avec les acteurs majeurs de l'écosystème des métiers d'art et du patrimoine vivant. En 2023, près de 1400 professionnels ont répondu à cette enquête.
Des outils dédiés
Notre engagement et notre dévouement envers les entreprises aux savoir-faire d’exception, dont les EPV sont les ambassadrices, restent intacts ainsi, nous continuons à faire briller les savoir-faire emblématiques des EPV à travers l’ensemble de nos dispositifs et à les accompagner dans leur développement
Il est donné à chaque artisan, fabricant, manufacture, organisme de formation de s’y enregistrer pour gagner en visibilité, développer son réseau et améliorer son référencement.
Plus de 1000 entreprises labellisées y sont déjà référencées
Ce nouveau portail dédié au financement des projets des entreprises a été conçu en partenariat avec CEFIN Capital & Debt, organisme spécialisé dans la recherche de financement pour les entreprises, ce portail permet :
- D’identifier les solutions de financement les plus pertinentes
- Une assistance afin de monter le dossier et transmettre la demande particulière aux financeurs
- De bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts dans sa démarche de recherche de financement, de montage et de dépôt de dossier auprès des financeurs
Elles permettent aux entreprises de déposer gratuitement des offres d’emplois ; des annonces de vente ou d’achat de matériel, de vente ou de rachat d’entreprises, etc.
Un appui au développement économique des entreprises
De nombreuses actions individuelles et collectives sont menées tant dans la promotion du label au niveau national qu’international, que dans la mise en œuvre d’un suivi plus personnalisé, spécifique à chaque entreprise.
Savoir & Faire Conseil
Grâce à une veille constante et qualifiée depuis 20 ans autour des métiers d'art et du patrimoine vivant, la mise en place d’une structuration de ces données et de son pôle Ressources et intelligence économique, l’Institut possède une connaissance fine et contemporaine sur les enjeux de développement de l’écosystème et ses perspectives, en lien avec les évolutions économiques, culturelles et sociales actuelles (fabriqué en France, RSE, qualité et sens dans la consommation, image de la France à l’international, attractivité des métiers de savoir-faire, revalorisation de l’immatériel, etc.).
Fort de cette expertise, L’Institut a créé la branche Savoir & Faire Conseil en 2021 afin de structurer les compétences déjà présentes au sein de nos équipes, de fédérer les acteurs déjà engagés de manière individuelle pour les savoir-faire d’exception, et dans le but de répondre aux demandes régulières de son réseau d’entreprises du patrimoine vivant et des métiers d’art.
Des partenariats avec des salons emblématiques
- Luxe Pack Monaco, édition 2022
L'Institut a finalisé, en 2022, le partenariat avec le Salon du Luxe Pack à Monaco, un salon international incontournable dédié aux innovations en packaging de luxe aussi bien dans le design, le respect de l’environnement ou l’innovation digitale. Pour la 34ème édition qui s'est tenue début octobre 2022, 25 EPV étaient présentes. Une page du catalogue du salon était dédiée aux entreprises labellisées ainsi qu’une mise en avant via l’application de l’organisateur, sur le plan, les stands et les réseaux sociaux.
- Salon du « Made in France » (MIF) depuis 2021
Les équipes de l'Institut étaient parties prenantes de la 11e édition du MIF Expo - le salon du made in France. L’Institut organisait un petit déjeuner le samedi 11 novembre avant l’ouverture du Salon qui fut l’occasion d’échanger de manière riche et constructive avec de nombreuses entreprises (dont plus de 60 EPV) et d’échanger sur leurs actualités respectives afin de toujours mieux les accompagner.
- Salon Rétromobile depuis 2023
Depuis sa première édition, Rétromobile incarne la préservation et la transmission du patrimoine motorisé roulant en rassemblant et mettant sous le feu des projecteurs les acteurs de la filière le temps du salon. En partenariat avec l'Institut et avec le soutien de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE), la 48ème édition du salon Rétromobile met à l’honneur du 21 janvier au 4 février 2024 le savoir-faire français au travers d’une toute nouvelle zone dédiée aux entreprises labellisées.
Des partenariats institutionnels
- Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, depuis 2022
Début juillet 2022, l'Institut a signé un partenariat avec les Douanes afin de renforcer les actions communes au service de la protection des entreprises et de la valorisation du savoir-faire français.
Trois thématiques sont au cœur de cette convention signée par Isabelle Braun-Lemaire & Luc Lesénécal :
- Le Fabriqué en France
- Les accords internationaux
- La protection de la propriété intellectuelle
Dans ce sens, des actions de sensibilisation et de formation des entreprises seront proposées par les services douaniers afin de renforcer notre accompagnement sur ces volets.
- Bpifrance, depuis 2021 : L’accélérateur Savoir-Faire d’Exception
Opéré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du plan Collège numérique France 2030 du Secrétariat général pour l'investissement, soutenu par le ministère de la Culture et co-construit avec l’Institut, l’accélérateur Savoir-Faire d’Exception a ouvert le processus d’accompagnement de sa deuxième promotion par une première journée de séminaire le 11 décembre 2023.
Quarante-cinq dirigeants d’entreprises aux savoir-faire d’exception, bénéficient dans chacune des promotions de 18 mois pour structurer leur entreprise en profondeur et l’inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne, avec des conseils et un accompagnement sur mesure, des journées de formations dispensées par KEDGE Business School et l’Institut et des rencontres filière pour échanger sur les enjeux du secteur et découvrir les parties prenantes de l'écosystème.
Concrètement, l'Institut permet :
- un appui individuel et un réseau inégalé de partenaires permettant de répondre aux besoins spécifiques des entreprises : diagnostic export, préparation avant une mission, accompagnement ;
- l’organisation de visites de prescripteurs étrangers en France, pour faire découvrir le savoir-faire et les ateliers ;
- des privilèges réservés aux entreprises métiers arts et patrimoine vivant dans le cadre d’actions collectives (salons, rencontres acheteurs, présentations de produits et de savoir-faire) ;
- la mise à disposition de fichiers clients/prescripteurs sur les marchés et zones de développement des entreprises.
- Plan métiers d'art à l'export de Business France
Dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des Métiers d’art portée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique et le ministère de la Culture, Business France met en place un programme d’actions visant à accompagner à l’export des entreprises du secteur.
Les entreprises peuvent compléter les différents critères de sélection sur le site France Export afin d'obtenir les informations nécessaires : www.teamfrance-export.fr.
La Relève des savoir-faire d'excellence
L’EM Normandie, depuis 2021
L’Institut est partenaire de l’EM Normandie au sein Master Marketing and Digital in Luxury and LifeStyle. Par cette initiative, l’Institut vise avant tout à encourager les vocations au sein des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant, y compris dans les postes de management. Pour ce faire, l’Institut s’implique à deux niveaux :
- En intervenant auprès d’étudiants du Msc (38 étudiants de 19 nationalités) sous forme d’une masterclass dédié à l’Institut et aux enjeux de développement pour les entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant.
- Parrainage annuel du master par une entreprise ayant un haut degré de savoir-faire (Maison Weston en 2023),
L’ESSEC, depuis 2021
Le partenariat avec l’Essec a pu se concrétiser en 2022 permettant ainsi de renforcer conjointement la pédagogie et développer des connaissances sur les entreprises du patrimoine vivant. Chaque année, les étudiants travaillent sur des cas concrets d’entreprises d'exception durant un semaine intitulée « semaine Hackathon ». Les étudiants ont pu par exemple travailler sur une problématique de diversification de l’offre pour une entreprise d'orfèvrerie ou encore de fidélisation pour une maison de chocolaterie. Par ailleurs, l’Institut et l’Essec se sont engagés plus largement à collaborer autour des problématiques métiers d’art et patrimoine en structurant et formalisant des typologies et pratiques managériales des entreprises métiers d’art et patrimoine vivant.
L’Institut a également noué un partenariat sur 3 ans avec l’Université Paris Nanterre et son laboratoire CEROS (Centre d’Études et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie) portant sur le développement d’un programme de recherche ciblé sur les métiers d’art, les savoir-faire d’exception et le patrimoine vivant dans les domaines de l’économie, du marketing et de la stratégie.
Par ailleurs, l’Institut collabore régulièrement avec l’École Européenne d’Intelligence Économique autour d’études de cas centrés sur les savoir-faire d’exception et leur écosystème, qui permettent non seulement d’améliorer la connaissance des enjeux d’intelligence économique et stratégique propres aux savoir-faire d’exception mais aussi de sensibiliser les futurs décideurs aux spécificités et richesses de la France en matière de savoir-faire.