Le 29 octobre 2018, Marie-Pierre Bessac, costumière et Elève de la Maître d'art Christine Leclercq, a reçu le prix "Reprise" au ministère de l'Economie et des Finances.
Le concours
Le concours Talents BGE de la création d'entreprise est le premier concours régional et national de la création d'entreprise en France. Il s’adresse à tous les entrepreneurs accompagnés par un organisme ou un réseau spécialisé dans l’accompagnement à la création d’entreprise.
Créé en 1997, ce concours récompense chaque année une centaine de créateurs d'entreprise pour leurs parcours et leur projet. Cette année, pour la vingtième édition du concours, plus de 1 400 candidatures ont été examinées.
Les lauréats
Le 29 octobre 2018, au ministère de l'Economie et des Finances, les 35 finalistes nationaux ont défendu leur projet devant un Jury composé de journalistes, d'entrepreneurs et de spécialistes.
A l'issue des délibérations, 8 lauréats ont été désignés parmi lesquels Marie-Pierre Bessac, distinguée pour sa reprise de l'atelier Mod'L Scène.
La transmission saluée
L'Elève de la Maître d'art Christine Leclercq a reçu le prix "Reprise" des mains de Véronique Barry, Sous-directrice de l'innovation et de l'entrepreneuriat au sein de la Direction Générale des Entreprises.
Véronique Barry a indiqué, lors de la remise des prix, que le Jury avait été sensible à la passion du métier qui anime Marie-Pierre Bessac et à l'importance accordée à la transmission et à l'innovation au sein de l'atelier Mod'L Scène.
Interrogée à propos de sa vision de la transmission, Marie-Pierre Bessac explique :
« Le mot "transmission" évoque pour moi une mission, un devoir. Celui d'être un trait d'union entre les générations dans un milieu professionnel sinistré en France. Nous fabriquons des costumes historiques et la France possède un énorme patrimoine dans ce domaine. Il faut perpétuer notre savoir-faire, sinon nous allons perdre cette richesse, une richesse que nous avons dans les doigts. Je suis Elève de Maître d'art, j'ai cette chance, et je souhaite transmettre à mon tour.»