Le mardi 26 septembre se tenait une journée de rencontre entre les Maîtres d’art et Élèves de la promotion 2022 et les Occupants du JAD — le Jardin des Métiers d’Art et du Design, à Sèvres.
Les Maîtres d’art, dont le titre est décerné à vie par le ministère de la Culture et leur apporte la reconnaissance d’un artisan au sommet de son art et dont les savoir-faire sont rares et menacés, doivent former un Élève pour une durée de trois ans. La Transmission s’accompagne désormais de travaux de recherche et de documentation, afin qu’il en reste une trace documentaire.
Le JAD est un lieu de création artistique et d’expérimentation, où travaillent main dans la main des designers aux côtés d’artisans d’art, permettant l’interdisciplinarité et la recherche sur de nouvelles techniques ou matières.
Parmi les Maîtres d’art et leurs Élèves étaient présents Yann Marchand et Sébastien Tessier, formier – chapelier ; Craig Ryder, archetier baroque ; Emilie Thibault, émailleuse sur métaux ; Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel, imprimeurs – graveurs en taille douce ; Rémy Desmonts, charpentier-menuisier (bois vert et équarri) ainsi qu’Anne Barkhausen, peintre en décor.
Le rapprochement entre l’incubateur qu’est le JAD à travers la vitalité et le dialogue entre ses occupants et le travail de transmission qu’opèrent Maîtres d’art et Élèves semblait évident. La matinée fut ainsi consacrée aux professionnels du dispositif Maîtres d’art – Élèves qui ont pu évoquer leur première année de collaboration, faire le point sur la transmission en cours, évoquer les projets de recherches engagés.
Après un déjeuner entre les professionnels Maîtres d’art, Chloé Battistolo, responsable du programme à l’INMA, Brune Schlosser, chargée de projets culturels à l’INMA et correspondante du JAD, les occupants et équipes du JAD, ainsi que la visite du Makerlab — salle dédiée à la production avec des outillages à haute performance — la délégation a bénéficié d’une visite de l’exposition collective présentée en ce moment, Pages Blanches, ainsi que de la visite des ateliers des occupants tels que Marie Levoyet, héliograveur et imprimeur en taille douce et ancienne Élève de Maître d’art ; Marion Gouez, designer textile, Anne Agbadou-Masson, céramiste ainsi que Marta Bakowski, designer coloriste.
Cette rencontre pleine d’émulation était l’occasion pour les professionnels Maîtres d’art et Élèves de découvrir le lieu et les équipements du JAD, d’éprouver le travail des occupants et d’échanger sur des problématiques communes, et créer plus de dialogue encore entre savoir-faire rares, métiers d’art et design, afin, peut-être, de faire naître de nouvelles collaborations.