En 2019, l’INMA confirme sa position d’acteur européen des métiers d’art, en poursuivant des actions de promotion et de valorisation des professionnels du secteur. Pour faire vivre le patrimoine vivant européen et favoriser les échanges culturels, économiques et touristiques entre les pays, l’INMA mène un ensemble d’initiatives.
Coordonner un événement grand public à l’échelle européenne
Cette année, les European Artistic Crafts Days (Journées Européennes des Métiers d’Art) ont réuni 18 pays européens autour de la thématique Métiers d’art, signatures des territoires. L’INMA, coordinateur européen de la manifestation née en France, anime un réseau d’acteurs européens et contribue à une meilleure visibilité des métiers d’art à travers toute l’Europe autour d’un événement fédérateur et grand public.
Accompagner et promouvoir
L’accompagnement par l’INMA des Maîtres d’art et professionnels des métiers d’art français dans de grandes manifestations à l’étranger est aussi une des clés pour la valorisation du secteur : uniques au monde, représentants d’une exception culturelle française, ces détenteurs de savoir-faire d’excellence sont invités dans les plus grands événements internationaux, à l’instar d’Homo Faber, de la London Craft Week ou encore de Wonder Lab, au Musée National de Tokyo en 2017 puis au Musée national de Chine, à Pékin, en 2019.
Se mobiliser
Pour se donner les moyens de ses ambitions et porter ses projets à un niveau européen, l’INMA a rejoint le World Crafts Council Europe (WCCE) et se rendra, avec l’ensemble des structures membres, à l’Assemblée Générale de ce dernier début juin en Géorgie. Dans cette dynamique, l’INMA a signé au printemps le Manifeste Crafting Europe, initié par le WCCE, pour une stratégie européenne des métiers d’art et établi grâce à une enquête auprès de tous ses membres.
En savoir plus