Block title
Block content

L’Institut National des Métiers d’Art est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme. En 2021, cinq régions pilotes ouvrent la voie :  la Normandie, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec la DGE, Entreprise et Découverte porte un projet ambitieux de développement, structuration et promotion du Tourisme de savoir-faire en France et à l’international. Ce projet est l’occasion de travailler en collaboration étroite avec les fédérations professionnelles et dans les territoires pour enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre de la filière tourisme de savoir-faire et générer de nouveaux flux. 

 

*Le Tourisme de savoir-faire : Le « tourisme de savoir-faire » cest lautre nom de la visite dentreprise. Un tourisme de sens et de valeurs qui répond à tous les enjeux contemporains des entreprises et des territoires : engager une communication directe avec les publics, gagner la confiance des consommateurs, valoriser le made in France et la production locale, valoriser les hommes et les femmes au travail ainsi que les métiers porteurs, développer une nouvelle offre de tourisme culturel partout sur le territoire. Le tourisme de savoir-faire est une exception culturelle française. 2000 entreprises accueillent plus de 15 millions de visiteurs chaque année. On ne trouve nulle part ailleurs une offre aussi importante représentant l'ensemble des secteurs d'activité - de l'atelier artisanal à la grande usine industrielle - répartie sur toutes les régions. 

 

L’INMA, partenaire majeur

L’Institut National des Métiers d’Art fait partie du groupement*, stratégique et engagé, créé pour mener à bien ce projet. Chaque partenaire du groupement contribue au projet en compétence et en financement.

Ce groupement est composé de représentants des ministères de l’Economie, des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Education Nationale, d’entreprises (la Maison Rémy Martin, la Monnaie de Paris et EDF), de 15 grandes fédérations professionnelles parmi lesquelles ADN Tourisme et le MEDEF, de territoires (5 Comités Régionaux du Tourisme) et des universités d’Artois et d’Angers. Il est amené à évoluer sur les trois années pour intégrer de nouveaux partenaires.

 

Un cadre ambitieux pour un projet de trois ans

Le projet se déroulera en trois phases : un diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région, l’élaboration de plans d’actions puis la mise en œuvre d’expérimentations. 

Il permettra d’approfondir le travail structurant réalisé depuis 10 ans par Entreprise et Découverte :

  • Exploiter la visite d’entreprise dans toutes ses composantes : communiquer sur l’entreprise et le territoire, vendre, fidéliser, valoriser les salariés et les métiers, recruter… ;
  • Qualifier l’offre : placer la visite d’entreprise sous le signe de la culture, optimiser l’accueil et le parcours client proposer une expérience authentique aux visiteurs au cœur de la production ;
  • Accroître et diversifier l’offre, notamment dans l’industrie, le luxe, la cosmétique…associer les grands noms de l’économie française, faire émerger les pépites de chaque territoire ;
  • Faire connaître et valoir cette nouvelle offre culturelle aux Français et aux étrangers.

 En 2021, cinq régions sont pilotes sur le projet : la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Provence-Côte d’Azur et le Centre-Val de Loire. D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023.

 

La première phase de ce projet financé par les Direction Générale des Entreprises consiste en état des lieux des pratiques des entreprises en matière de tourisme de savoir-faire. Ainsi, que vous proposiez ou non des visites de votre entreprises, et si votre entreprise se situe en région Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, PACA et Centre Val de Loire, nous vous invitons à compléter ce questionnaire.

(WEBINAIRE)

Entreprise et Découverte organise le 22 juillet de 11h à 12h un webinaire pour sensibiliser les entreprises à la visite d'entreprise, au cours duquel 3 chefs d'entreprise témoigneront de leur propre expérience et des retombées des visites pour leur entreprise :

  • Paraboot - fabricant de chaussures - labellisé EPV - Mme Colin-Richard, administratrice Paraboot et Président de la Fédération française de la chaussure
  • Bioseptyl La Brosserie Française -  dernière fabrique de brosses à dent en France - labellisée EPV et OFG - M. Olivier Remoissonnet, directeur général Bioseptyl - La Brosserie Française
  • Lingerie Indiscrète - fabrication de lingerie - labellisée EPV - Mme Béatrice Mongella, co-fondatrice et co-dirigeante

Plusieurs EPV ouvrent d'ores et déjà leurs portes avec Entreprise et Découverte, parcourez les propositionns de visite en cliquant juste ici.

Je m'inscris au webinaire ! 

 

* LES MEMBRES DU GROUPEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

----

À PROPOS D’ENTREPRISE ET DÉCOUVERTE

Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise.

Entreprise et Découverte s’impose aujourd’hui comme la référence dans le paysage du Tourisme de savoir-faire en France. Elle œuvre pour l’émergence et la structuration de cette nouvelle offre culturelle française.

Entreprise et Découverte poursuit trois actions au service de la filière : la communication (site de référencement, guides touristiques, réseaux sociaux, etc.), la fédération des acteurs de la filière (organisation de rencontres nationales, partage de bonnes pratiques, actions communes, etc.) et l’accompagnement des entreprises par l’ingénierie (plus de 250 accompagnements réalisés depuis 10 ans).

www.entrepriseetdecouverte.fr