Block title
Block content

LES #JEMA2021 S’ADAPTENT ET DEVIENNENT MAJORITAIREMENT DIGITALES !

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art

Du 6 au 11 avril 2021 partout en France et en Europe

Une programmation digitale inédite

Des rencontres en ligne avec les professionnels

« Matières à l’oeuvre », retour à l’essence des métiers d’art et du patrimoine vivant

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendront bien du mardi 6 au dimanche 11 avril. Elles deviennent digitales partout en France métropolitaine et gardent leur double volet physique et numérique pour les territoires d’Outre-Mer. Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art, elles célébreront les savoir-faire, les talents et la créativité des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant autour du thème « Matières à l’oeuvre ».

Cette 15e édition sera majoritairement digitale et prendra la forme de moments d’échanges autour des métiers d’art et du patrimoine vivant, en donnant la possibilité aux professionnels de rencontrer le public virtuellement. Les professionnels pourront donc participer aux JEMA à travers des live ou des vidéos pré-enregistrées qu’ils diffuseront sur leurs sites internet et leurs réseaux sociaux. Ils ont toute la latitude pour imaginer une programmation inventive : rencontres en live, visites virtuelles, démonstrations de savoir-faire, tables-rondes entre plusieurs professionnels, ateliers d’initiation en petits groupes, etc.

Une très belle programmation est d’ores et déjà accessible sur le site internet des JEMA :

• des live du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris,

• des vidéos des professionnels des ateliers du Louvre,

• des immersions dans les ateliers de l’Opéra de Paris,

• la découverte numérique des artisans du Village des Métiers d’Art de Desvres,

• des ateliers de création 3D dans un Fablab à Caen,

• plus généralement les artisans d’art proposeront des animations pour faire découvrir leurs savoir-faire.

Des visites presse en compagnie de ces artisans d’art et dans leurs ateliers demeurent envisageables afin de partager, avec le public, ces rencontres exclusives.

UN TEMPS FORT DESTINÉ À LA VALORISATION DU SECTEUR

Dans la continuité de ces rencontres ponctuelles – qu’elles soient physiques ou digitales –, les JEMA sont l’occasion pour tous de se saisir de cette opportunité afin de se familiariser avec l’univers des métiers d’art et du patrimoine vivant, et de soutenir les professionnels du secteur en achetant des oeuvres fabriquées en France, produites de façon artisanale, et dont la diversité permet de s’adapter à tous les budgets.

Dans ce but, le site internet des JEMA recensera d’une part l’intégralité de la programmation et constituera d’autre part une vitrine pour l’ensemble des artisans d’art qui se sont mobilisés pour l’événement. Le développement de cet aspect des JEMA s’inscrit pleinement dans la démarche d’accompagnement du secteur mise en oeuvre au quotidien par l’Institut National des Métiers d’Art afin de promouvoir la diversité des savoir-faire.

Rendez-vous sur www.journeesdesmetiersdart.fr !