Block title
Block content

Dans le cadre du SIECLE SOULAGES, Antonin Pons Braley et Lucile Viaud ont créé un verre du Rouergue pour la grande verrière intérieure du Musée Denys-Puech et rendent ainsi hommage aux vitraux créés par Pierre Soulages pour l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques.

Pour la 29ème Nuit internationale des étoiles, manifestation astronomique, estivale et gratuite, Antonin Pons Braley & Lucile Viaud invitent le 2 août 2019 à une soirée unique au cœur de l’exposition "Premières Lumières", sous la Verrière du Musée Denys-Puech.

À l’occasion du Siècle Soulages, les deux artistes-chercheurs substituent à l’été les vitres du puits de lumière surplombant la grande galerie du Musée, par une vaste fresque en Verre de Rouerguematière inédite formulée par le duo à partir de coproduits endémiques aux paysages d’Aveyron : sables recueillis en 1976 sur les berges du Lot dans le hameau de Montarnal, cendres de bois de chauffage de la vallée de la Truyère, coquilles d’escargots confiées par un héliciculteur local. Au zénith du plateau d’exposition laissé libre à la déambulation, une nébuleuse de matière révélée d’ordinaire par la seule luminosité naturelle des combles ajourés de la bâtisse, ici exceptionnellement rétroéclairée pour la soirée — “un ciel des sols de Rouergue”.

En conviant autour d’une table ronde les passeurs, arpenteurs et gardiens du paysage, qui ont balisé leur traversée du Rouergue pour "Premières Lumières", Antonin Pons Braley & Lucile Viaud explorent « De la pierre à l’étoile » tout au long de la Nocturne, en écho à la thématique de l’édition 2019 de la Nuit des Étoiles.

 

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a mis en lumière en avant-première le Verre de Rouergue à la Galerie de l’INMA (23 avenue Daumesnil, 75012 Paris), à l’occasion de l’exposition « Métiers d’art et innovation : pépites des régions ».
 

Informations pratiques 

Nuit internationale des étoiles
Musée Denys-Puech

Place Clemenceau, 12000 Rodez

19h à 23h, entrée libre

 

https://premiereslumieres.net/