Après une première étape au Museum of Contemporary Art de Shanghai au printemps 2018, et un passage les 3 et 4 juillet 2019 au Carreau du Temple à Paris (pour le salon Blossom Première Vision), une troisième étape de l'exposition itinérante The Lace Review, aura lieu les 16 et 17 juillet 2019 à l'occasion du salon Première Vision à New York.
14 manufactures françaises d’exception encore en activité à Leavers à Calais et à Caudry prêtent leurs créations pour fêter 200 ans d’activité dans le domaine de la dentelle.
En Europe, dans les années 1830, l’ingénieur anglais John Leavers révolutionne le mode de fabrication de la précieuse étoffe – qui jusqu’ici n’était réalisable qu’à la main – grâce à la mise au point de spectaculaires machines de fonte qui articulent avec vitesse et efficacité le tissage de milliers de fils et décuplent ainsi la subtilité et la finesse des motifs.
Les villes de Calais et Caudry, dans la région des Hauts-de-France, perpétuent ainsi depuis deux siècles les secrets de la fabrication de la dentelle Leavers qui s’impose par son élégance et son infinie variété.
Première Vision, leader international des salons de matières et services pour la mode, organise deux fois par an un évènement exclusif dédié aux lancements de collections : Blossom Première Vision, qui s’adresse aux marques de mode créatives, luxe et haut de gamme.
Véritable exception culturelle, la technique de tissage de la dentelle Leavers combine avec élégance, l’ingénierie et la créativité.
The Lace Review évoque ainsi la diversité des styles et des usages de la dentelle Leavers et rend hommage à 14 icônes féminines qui ont révolutionné leur époque, mises en scène dans un théâtre optique signé par l’artiste français Pierrick Sorin.
Informations pratiques
3 & 4 juillet 2019 --- Carreau Du Temple
4 rue Eugène Spuller – 75003 PARIS
Mercredi 3 juillet 2019, 10h-19h
Jeudi 4 juillet 19, 10h-18h