A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), l’INMA met la facture instrumentale à l’honneur. Au programme : une exposition, des démonstrations, des ateliers et un concert de clôture !
La musique est un formidable vecteur de convivialité et de partage qui traverse les générations comme les origines sociales et culturelles.
A l’occasion des JEMA, sous le signe des « Futurs en transmission », l’INMA souhaite célébrer le pouvoir de la musique et remonte à l’origine de toutes les mélodies : comment sont fabriqués les instruments ? comment les conserver et les restaurer ? Est-ce que tous les facteurs d’instruments sont des musiciens ?
Programme
Du 3 au 8 avril, « La facture instrumentale à l’honneur » propose une exposition de photographies signées Bertrand Desprez, d’outils, de croquis préparatoires et, bien sûr, d’instruments !
Rendez-vous le week-end du 7 et 8 avril pour une programmation festive en compagnie de Jérôme Wiss, facteur d’instruments de musique à vent et lauréat du Prix Avenir Métiers d’Art 2014 !
Activités
DÉMONSTRATIONS : samedi 7 et dimanche 8 de 13h à 19h.
ATELIERS PARTICIPATIFS : samedi 7 et dimanche 8 à 14h30 et à 16h30 : comment nettoyer un instrument oxydé + atelier de débosselage
CONCERT : dimanche soir de 19h30 à 20h15. Trompettiste, pianiste, tromboniste : trois musiciens viendront clôturer les JEMA 2018.
A propos de Bertrand Desprez
Né en 1963 à Douai, il vit et travaille à Paris et rejoint l'agence Vu en 1999. Formé à l'école Louis Lumière (1986-1988), ses premières images se concentrent autour du Jazz, et des portraits de musiciens. Suivent une collaboration avec Jazz Hot et Jazz-Mag.
En 1997, il est lauréat de la fondation CCF (puis HSBC) pour la photographie avec l'essai "Pour quelques étoiles". En 1998, Villa Médicis Hors les Murs pour un projet au Japon "Les Quatre saisons" puis en 2000, le Prix de la Ville de Biarritz pour "Aoba, les mystères de la feuille bleue".
En savoir plus :
L’INMA remercie chaleureusement les Pianos Pleyel, pour le prêt d’un instrument.