Le musée national de Céramique ouvre la Galerie des savoir-faire en octobre 2019. Dans cet espace d’exposition, d’expérimentation et de rencontre, la programmation éclaire les liens entre la Manufacture et le Musée et révèle les talents des artistes en résidence, des artisans de Sèvres et des projets hors-les-murs.
La Galerie lève le voile sur le processus créatif et les secrets de fabrication des chefs-d’œuvre en porcelaine de Sèvres d’hier et d’aujourd’hui, conservés au Musée. L’exposition met en scène les métiers d’exception des artisans de la Manufacture en regard des œuvres.
La saison La Beauté du geste à la Galerie se décline en deux volets.
- Du 3 octobre 2019 au 9 mars 2020, le premier volet aborde : les techniques de cuisson et la magie du feu, la palette unique de 1000 couleurs, la sculpture en biscuit de porcelaine, les assiettes au service du pouvoir et l’audace et les défis techniques nécessaires à la réalisation des grands vases.
- Du 26 mars au 31 août 2020, le second volet met l’accent sur : le dessin et le design, la singularité de la peinture sur porcelaine, l’or une couleur identitaire, le mobilier et les formes extravagantes de Sèvres.
L’École de Sèvres a ouvert ses portes en septembre 2019 : elle assure la formation des artisans d’art de la Manufacture. Pour La Beauté du geste, l’École décline en parallèle une offre de pratique artistique à destination du grand public, adultes et enfants, mais aussi des entreprises. Des stages sont organisés pour les professionnels. Loin des univers virtuels et des écrans, au plus près de la matière et des artisans : une invitation à la beauté et à la magie de Sèvres