Pour entrer dans l'hiver la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille vous invite à prendre la mesure du temps. En cette saison où le solstice annonce moins de lumière et plus d'intériorité, le temps semble en suspens alors-même que son changement est perceptible et qu'il file inexorablement.
Si le temps "file" et que le "fil" de la vie suit son cours, c'est que l'allégorie antique mesure le temps et la vie à l'aune d'un fil. Dans la mythologie grecque, les Moires, sont les divinités du Destin. Trois sœurs représentées comme des fileuses : l'une tisse le fil de la vie, l'autre le déroule, la dernière le coupe. Ce fil symbolisant la vie et le temps est facteur de liens et de connexions humaines visibles et non visibles. Il nous entraîne à l'exploration des gestes traditionnels et des technologies contemporaines. La mythologie grecque nous apprend aussi avec Pénélope, que remettre inlassablement l'ouvrage sur le métier est une manière de retenir le temps et de le renouveler.
Par le biais du fil, les artistes textiles exposés à la MAMA tentent de s'emparer du temps, de le dominer, de le marquer, comme pour s'en extraire. Dans un travail de patience sans cesse renouvelé, ils nouent des liens, brodent, cousent, colorent.
L’exposition « Fil du temps, connexions textiles » vous invite à découvrir les œuvres d'artistes textiles d'exception : Ysabel de Maisonneuve, Aude Tahon, Fanny Viollet, Diana Brennan, Veronika Moos, Sandrine Pincemaille.
Dans un dialogue entre la tradition artisanale -nourricière d'inspiration- et la création contemporaine, la transmission au fil du temps crée des connexions évidentes. Parsemé des pièces de la collection de Tuulikki Chompré, des créations de Gilles Jonemann, Laurent Nicolas et Sylvia Eustache-Rools, un parcours poétique à travers le fil vous est proposé.
Informations pratiques
Connexions textiles
Du 14 décembre 2018 au 16 février 2019
Vernissage le jeudi 13 décembre 2018 à 18h30
Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art
21 cours d’Estienne d’Orves
13 001 Marseille