Block title
Block content

Inaugurée le 6 avril, pendant les Journées européennes des métiers d’art, l’exposition « Corsets : de l’art à l’or » est ouverte à La Maison des Grenadières jusqu’au 3 novembre.  

Le savoir-faire de la corseterie est un métier d’art prestigieux présent sur le territoire ligérien.

L’histoire du corset, l’inspiration qu’il suscite chez les artistes, et le métier de ceux qui lui donnent vie sont au cœur de cette installation.

On pourra y admirer des costumes de l’opéra de Saint-Etienne, deux sculptures en papier-mâché de Melanie Bourlon, une œuvre en céramique de Malte Lhem, mais aussi des réalisations d’étudiants en corseterie du lycée Adrien-Testud au Chambon-Feugerolles.

Une manifestation exceptionnelle, puisque la Maison des grenadières concentre habituellement ses expositions sur la technique de la broderie, autour de l’atelier de production intégré au musée depuis sa création.

Pour Lysiane Therat, responsable de la Maison des grenadières : « On dit toujours que les corsets sont dépassés. Nous avons voulu montrer leur côté historique avec des pièces de collection mais en rappelant leur modernité. »

En savoir plus

 

Informations pratiques

La Maison des Grenadières

Le Bourg - 42440 Cervières

04 77 24 98 71, maisondesgrenadieres@loireforez.fr

Ouverture : du 03/04 au 03/11/2019, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h30