Block title
Block content

Festival devenu incontournable dans les mondes du design et de l’architecture d’intérieur, Design Parade Toulon & Hyères s’est déroulé du 27 au 30 juin 2019. Les nombreuses expositions sont ouvertes au public jusqu’au mois de novembre.

Créé en 2006, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels.

Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l'architecture d'intérieur, le festival est l'occasion de parcourir le patrimoine de ces deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale et décorative du Var. A travers cette nouvelle proposition, Design Parade permet d'aborder tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine.

Point central, le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques.

Au-delà d’une simple exposition, la Design Parade met en avant la nouvelle scène du design et de l’architecture d’intérieur avec une sélection de projets qui conjuguent maîtrise technique, avant-garde, et cette année, une réflexion particulière sur l’environnement et la matière.

 

Les savoir-faire à l’honneur

Pour la première fois, le Mobilier national s’associe à la Design Parade en remettant un prix. Cette récompense offre l’opportunité à l’un des dix finalistes de développer un projet créatif avec l’ARC (Atelier de recherche et de création) de l’institution.

Le prototype, confectionné en collaboration avec le Mobilier National, sera présenté l’année suivante au sein d’une exposition scénographiée par le finaliste.

Goossens, orfèvre mythique, expose également cette année à l’occasion du festival : découvrez ce savant mélange d’innovation, de savoir-faire d’exception et de patrimoine jusqu’en novembre !

 

Les lauréats

Le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels et le Prix du public ont été attribués à Céline Thibault et Géraud Pellottiero pour leur projet Zou Maë!

Le jury de François Champsaur a attribué une mention spéciale à Audrey Guimard et Bérénice Golmann-Pupponi.

Le Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL a été remporté par Caroline Wolewinski et Sandro Della Noce.

Hugo Drubay a reçu le Prix Mobilier National.

La Mention Spéciale Eyes On Talents X Frame a été attribuée à Victoria Ayayi et Gabriel Vuillemin.

Le Grand Prix du jury Design Parade Hyères Rado et le prix du public de Design Parade Hyères ont été attribué à Gregory Granados pour « Step », ses instruments de musique collectifs

Le jury de Mathieu Lehanneur a attribué une mention spéciale à Maxime Louis-Courcier.

La Mention Spéciale Eyes On Talents X Frame a été décernée à Simón Ballen Botero.

Le communiqué de presse

 

La Villa Noailles

La Villa Noailles a été construite dans les années 1920. Les travaux ont été confiés par Charles, vicomte de Noailles et sa femme Marie-Laure de Noailles, mécènes, à l’architecte Robert Mallet-Stevens.

Elle est devenue aujourd’hui « Centre d’art d’intérêt national » grâce à une riche programmation, sans cesse renouvelée, autour de l’architecture, la mode, la photographie et le design.

Découvrir la Villa Noailles