Jusqu’au 3 novembre, à la Monnaie de Paris, une exposition sur le porte-monnaie met à l’honneur les métiers de maroquinier, de tabletiers et de bijoutier.
Créatrice de la monnaie sonnante et trébuchante, le 11 Conti – Monnaie de Paris trouve tout naturellement opportun de s’intéresser aux "écrins" qui, à travers toutes les époques, ont pour fonction de contenir de l’argent et parfois diverses choses.
Objets du quotidien et indices du statut social, bourses, porte louis, et porte-monnaie permettent d’évoquer la vie mondaine au cours des siècles et plus particulièrement du XIXe siècle et une illustration "du chic parisien".
Plus de 200 pièces variées seront exposées, de matériaux divers (écaille, bois, ivoire, nacre, tissu, métal, coquillage, cuir, etc.) et de provenances diverses (France, Autriche, Angleterre, Italie, Russie, etc.).
Le Tanneur et la Monnaie de Paris invitent ainsi à découvrir les secrets du métier de maître maroquinier en fabriquant son propre porte-monnaie « Sans Couture » lors d'ateliers sur réservation, un objet iconique récompensé lors de l’Exposition Universelle de 1900.
Informations pratiques
11, quai de Conti
Du 17 mai au 3 novembre 2019
Du mardi au dimanche entre 11h et 19h
Nocturne le mercredi jusqu'à 21h