Nelly Gable, Maître d’art, et son Elève, Annie Bocel, avaient un rêve : coucher sur le papier leurs gestes, ceux de la gravure de poinçons typographiques. Avant elles, un seul ouvrage, datant du 18ème siècle. Après elles, seuls graveurs de poinçons typographiques encore en activité, la peur de perdre un savoir-faire ancien. Alors qui, sinon elles, pour graver, partager et transmettre leur savoir-faire ?
Graveurs de poinçons typographiques, Nelly Gable et Annie Bocel se sont unies pour concevoir cet ouvrage. Lorsque Annie Bocel transmet par le dessin ce qu’elle sait de son geste, Nelly Gable livre ses recommandations techniques, ses réflexions professionnelles et dévoile une vie d’atelier. C’est ainsi que le lecteur assiste pleinement, comme s’il y participait, à la connaissance intérieure d’un métier et à la naissance des poinçons.
Nelly Gable et Annie Bocel présenteront Dessins de geste – Gravure & poinçon typographique dans plusieurs régions ; les dates seront annoncées dans l’agenda de l’Institut National des Métiers d’Art.
Dessins de gestes – Gravure & poinçon typographique est paru le 5 janvier 2019 aux Editions des cendres. Il est en vente en librairie.
Nelly Gable et Annie Bocel, derniers graveurs sur poinçons typographiques français en activité
Nelly Gable, diplômée de l’Ecole Boulle, est la première femme graveur de poinçons typographiques. Elle a été nommée Maître d’art par le ministère de la Culture en 2013. Annie Bocel est artiste graveur, titulaire d’un diplôme Métier d’art de gravure de l’école Estienne. Elle a été pendant 3 ans l’Elève de Nelly Gable au cabinet des Poinçons de l’Imprimerie nationale.