A l’occasion de la London Craft Week 2018, l’Institut Français du Royaume-Uni invite trois représentants de l’excellence française dans les domaines du mobilier et de la décoration haut de gamme, du design graphique et du livre d’artiste : les Maîtres d’art Fanny Boucher (héliogravure), Lison de Caunes (marqueterie de pailles) et Hervé Obligi (marqueterie de pierres dures). Invités avec leurs Élèves, Marie Levoyet et Camille Berthaux, ils partageront leur expérience de la transmission d’un savoir-faire unique à une nouvelle génération de professionnels.
Deux temps forts
Deux jours de démonstrations
Ces ambassadeurs du génie français proposeront un aperçu exceptionnel de leurs savoir-faire uniques, tels que l’héliogravure au grain, un procédé de reproduction photographique très ancien, que Fanny Boucher et Marie Levoyet sont parmi les dernières à maîtriser.
En parallèle, Lison de Caunes, Pauline Goldszal, Hervé Obligi et Camille Berthaux exposeront leur application innovante et contemporaine des techniques traditionnelles de la marqueterie de pailles et de pierres dures.
Récemment restaurés, les Salons de l’Institut Français accueilleront pour la première fois quelques chefs-d’œuvre de ces Maîtres d’art, parmi lesquels des photographies du reporter Edouard Elias, imprimées grâce au procédé de l’héliogravure, des pièces de mobilier contemporain et des œuvres décoratives.
Horaires :
Vendredi 11 mai, de 14h30 à 18h
Samedi 12 mai, de 11h à 18h
Entrée libre et gratuite
Rencontre autour de l’artisanat, du journalisme et de la photographie
En 2015, Fanny Boucher a lancé le projet Kronik, initiant une collaboration avec des photographes et des journalistes. Aux côtés du reporter français Edouard Elias, dont les travaux sur les conditions de vie des réfugiées et sur les conflits armés (Syrie, Ukraine, Birmanie, République démocratique du Congo…) ont connu un large succès ces dernières années, la Maître d’art mènera une discussion sur les liens entre l’artisanat, l’art, le journalisme et l’engagement civique.
Horaires :
Vendredi 11 mai, 19
Réservation obligatoire sur institut-francais.org.uk
Tarif : 10£
Ces deux événements sont organisés par l’Institut National des Métiers d’Art et l’Institut Français du Royaume-Uni et bénéficient du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller
Lieu
Institut français du Royaume-Uni
17 Queensberry place, SW7 2DT
En savoir plus sur les Maîtres d’art :