Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME MA FORMATION est une occasion unique pour les établissements, leurs enseignants et leurs élèves, de faire découvrir les formations qu’ils dispensent et/ou reçoivent.
Le concours, gratuit, est ouvert à tous les établissements publics ou privés du CAP aux grandes écoles.
OBJET DU CONCOURS : réaliser une vidéo sur une formation
En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.
Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités…
En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et qui sont susceptibles de recruter,
En réalisant une vidéo, les établissements mettent en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves…
* Plusieurs vidéos peuvent être présentées par un même établissement.
* Le contenu du film, sous la responsabilité du chef d’établissement, doit être à jour en 2023, 2024.
POUR ALLER PLUS LOIN EN 2024 : zoom sur le lycée professionnel
Afin de mettre à l’honneur les lycées professionnels et leur permettre d’être considérés avec le même prestige que les formations générales,
Je filme ma formation innove ,
- à l’attention des lycées professionnels
en créant une nouvelle catégorie dédiée : « l’excellence de la formation au lycée professionnel »
en poursuivant son initiative de 2023, permettant aux jeunes, de retracer dans leurs vidéos la démarche entreprise pour valoriser le chef d’œuvre, pièce maîtresse de leur Bac Pro. En savoir plus sur la valorisation du chef d’œuvre par JE FILME MA FORMATION >
- à l’attention des collégiens, pour leur permettre de découvrir les formations post-collège relatives notamment aux secteurs porteurs d’insertion, aux métiers en tension et aux métiers d’avenir.
Les équipes pédagogiques de collège, en accord avec les établissements de formation professionnelle contactés, peuvent engager la réalisation de vidéos qui manifestent l’intérêt des jeunes collégiens pour ces formations situées dans un environnement de proximité.
Les visites des établissements de formation – lycées, CFA, etc. – et les rencontres avec les lycéens et les apprentis rendent concrètes les présentations des filières de formation après le collège. Au cours du cycle 4, composé des classes de 5e, 4e et 3e, les élèves doivent visiter un lycée professionnel, un lycée agricole ou maritime ou un centre de formation pour apprenti
Clôture des candidatures le 17 janvier 2024.