Professionnels des métiers d'art, profitez d'un coup de pouce à vos projets en participant au Prix AAF-VMF « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti »
Le prix
Ce prix, doté de 10 000 euros, encourage la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti.
Les métiers d’art français représentent un patrimoine immatériel précieux qu’il faut aussi protéger. Sans eux, les belles demeures de notre territoire ne sauraient subsister faute d’entretien et de restauration.
Pour encourager les entreprises qui œuvrent dans ce domaine, les Vieilles Maisons Françaises et Ateliers d’Art de France ont créé un prix spécifique « Métiers d’art et Patrimoine bâti ».
Destiné à tous les acteurs du patrimoine bâti (immobilier ou mobilier) personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet, ce prix permet de récompenser non pas une œuvre ou une personnalité mais bien un projet ou une action en cours de transmission* ou de valorisation** afin de favoriser la pérennité et la vitalité du secteur.
Vous êtes une entreprise Métiers d’Art ou un salarié de ces entreprises et vous intervenez sur le patrimoine bâti (immobilier ou mobilier) ?
Candidatez dès aujourd’hui au Prix AAF-VMF « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » et jusqu’au 1er septembre 2022 à minuit.
Les anciens lauréats
En 2013, le jury a ainsi distingué Ludovic Marsille, serrurier d’art et fabricant de clef, pour l’aider à développer une activité extrêmement rare.
En 2014, le murailler Michel Duveau et l’émailleuse sur lave Maria Da Costa ont été mis à l’honneur.
2015 a retenu le dossier d’un jeune ébéniste, Julien Hebras, qui venait de reprendre l’entreprise de son patron.
2016 Jean-Pierre Lebureau, ornemaniste, a permis de former son apprenti pendant 2 ans et a pu ré-organiser ses locaux ses locaux pour installer un poste de travail supplémentaire
2017 : André Montrobert, serrurier d’art et ferronnier forgeron a pu se former en gravure et a pu procéder à l’achat de matériel spécifique.
2018 : Jérôme Bonnin, spécialiste dans la remise en valeur du patrimoine gnomonique gravé (cadrans solaires, méridiennes notamment) sur les monuments historiques a pu se former et renforcer ses compétences en restauration avec les cadrans sur des enduits traditionnels à la chaux.
2019 : Jérôme Clochard, mosaïste reconnu, a pu former un jeune professionnel indépendant pour une passation complète du pan restauration de son atelier.
2021 : Fondé en 1948 par Robert Camblong, l’Atelier MCO (Menuiseries et Charpentes de l’Ouest) installé en Mayenne s’est développé par la fabrication et la pose de menuiseries en bois. Le Prix A contribué essentiellement à améliorer et rendre plus fonctionnel l’Atelier (nouvel éclairage écologique, cabine de peinture) ainsi qu’une formation en management de son Chef d’Atelier.