La Fondation d’entreprise Hermès lance l’appel à candidatures pour la sixième édition de l’Académie des savoir-faire, son programme dédié à l’exploration des savoir-faire et des voies d’innovation autour d’un matériau.
Cette édition, qui se déroulera en 2023, aura pour thématique La Pierre.
Pour la première fois, les candidatures sont ouvertes aux architectes.
Ils seront associés aux trois communautés professionnelles – artisans, designers et ingénieurs – à qui est destiné ce programme depuis sa création en 2014.
Cette exploration se développera sur une période de onze mois, de janvier à novembre 2023.
Qui peut participer à l’Académie des savoir-faire ?
L’Académie des savoir-faire s’adresse à des professionnels souhaitant enrichir leur formation et leurs compétences.
La sixième édition, dédiée à la pierre dans l’architecture et le mobilier, s’adresse à des artisans relevant des corps de métier afférents à ce matériau (carriers, maçons, sculpteurs, restaurateurs du patrimoine bâti, marbriers, plâtriers, staffeurs, marqueteurs de pierres dures…), des architectes qu’ils soient généralistes ou spécialisés (ABF, ACMH…), des designers (généralistes ou spécialisés) et des ingénieurs spécialisés en génie civil ou dans des secteurs connexes (génie des matériaux, ingénierie de recherche, restauration du patrimoine bâti, ingénieurs en bureaux d’études techniques, en géologie…).
Seront sélectionnés, sans condition d’âge, une vingtaine de professionnels francophones exerçant en France ou dans les pays limitrophes.
Ce groupe sera composé de moitié par des artisans puis par une répartition équitable entre architectes, designers et ingénieurs.
Quand postuler ?
L’appel à candidatures est ouvert du lundi 4 avril au lundi 4 juillet 2022.
Comment postuler ?
Le dépôt des candidatures se fait sur le site Internet de la Fondation d’entreprise Hermès.
Le dossier de candidature doit être composé de :
- Une lettre de motivation
- Un C.V.
Et de manière facultative :
- Un portfolio synthétique (recommandé pour les artisans, designers et architectes)
- Un court film dans lequel le candidat expose ses motivations et ses attentes par rapport à cette sixième Académie des savoir-faire, ainsi que son intérêt pour la thématique.
Calendrier de sélection
Octobre 2022 : Audition individuelle des candidats présélectionnés sur dossier par un jury composé des membres du comité de pilotage et présidé par l’architecte invitée, Mme Lina Ghotmeh.
Novembre 2022 : Annonce des candidats retenus
Les objectifs
- La transmission du meilleur des connaissances et des pratiques dans des domaines transdisciplinaires – histoire, architecture, arts appliqués, design, sciences de l’ingénieur – qui intéressent le monde de l’artisanat et contribuent à sa modernité.
- L’exploration des savoir-faire liés à un matériau, la pierre, en associant ceux de l’artisanat à différentes disciplines notamment celles de l’architecture, du design et des métiers de l’ingénierie.
- La mise en pratique expérimentale de ces échanges et de cette acquisition de connaissances, en créant un cadre favorisant le dialogue et l’émulation entre tous les participants. Elle met en avant les notions d’excellence, de transmission, de prospection et d’intelligence collective.
Les enjeux
- S’améliorer, apprendre et se remettre en question en échangeant avec des spécialistes reconnus dans leur domaine.
- Mettre en perspective sa pratique par rapport à d’autres domaines du savoir et des savoir-faire. Découvrir des innovations – techniques et conceptuelles – et des outils qui contribueront à façonner les savoir-faire de demain.
- Croiser les champs de compétences de chacun en partageant des idées et des connaissances au-delà des communautés professionnelles habituelles.
- S’inspirer et prendre le temps de considérer son savoir-faire et celui des autres sous un angle différent.
Le programme
- Échanger, apprendre et découvrir, à travers cinq matinées de conférences réparties sur les samedis du premier semestre et complétées, l’après-midi ou sur l’ensemble du week-end, par des master-classes sous forme de rencontres et de visites (entreprises spécialisées, chantiers, sites industriels, ateliers, studios, centres de recherches, laboratoires, plateformes technologiques…).
- Expérimenter et mener ensemble une réflexion prospective sur une thématique donnée au début du programme, en amont du workshop. Au cours de ce dernier, les Académiciens mettent en pratique les réflexions et les connaissances accumulées lors du programme, tout en apportant leurs propres connaissances.
- Prendre en compte les questions économiques tant d’un point de vue général (production et flux mondiaux) que local (ancrage territorial des activités, circuits courts et / ou directs, émergence de nouveaux modèles intéressant la production artisanale, exemples innovants de valorisation du produit et de sa commercialisation, etc.).