En route pour 2024 !
Luc Lesénécal, Président de l'Institut, vous présente ses meilleurs vœux.
Chers amis, partenaires, professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant,
En ce début d'année, alors que nous saluons les moments forts et les défis de l'année écoulée, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour 2024. L'année passée a été semée d'embûches, entre conflits mondiaux et turbulences économiques. Mais au milieu de tout ça, une lumière brille : notre collaboration avec les ministères de la Culture et de l’Économie nous a permis de poser les bases solides de la Stratégie nationale pour les métiers d'art, qui nous assure une ligne directrice pour les trois années à venir. Une belle victoire pour tous !
Le 21 mars, l'Institut National des Métiers d’Art prend un nouveau virage et deviendra l'Institut pour les Savoir-Faire Français. Une évolution qui puise ses racines dans notre histoire depuis 1889, tout en embrassant des ambitions renouvelées. Au delà du changement de nom, c'est un nouvel essor. Je suis impatient que vous puissiez découvrir notre futur site Internet, doté d'un annuaire pour tous les acteurs passionnés du domaine. Artisans, fabricants, formateurs... un espace pour briller et tisser des liens.
Et ce n'est pas tout ! Nous accueillerons avec enthousiasme sept nouveaux collaborateurs et créons un réseau solide sur tout le territoire. Notre ambition est d’étendre notre portée et notre expérience terrain en régions, en France métropolitaine comme en Outre-mer.
L'année 2024 sera riche en événements, avec des temps forts comme "À la Découverte des Métiers d’Art", l'anniversaire des trente ans du Titre de Maître d'art et la célébration du dispositif Maîtres d'art - Élèves, ainsi les Journées Européennes des Métiers d’Art, l'occasion de célébrer la Région Auvergne-Rhône-Alpes et nos amis du Portugal. On ne s'arrête pas là : des projets pédagogiques et scientifiques tel que les Éclaireurs sont en cours pour mettre en lumière notre secteur.
Côté EPV, la tendance est au local, profitons-en ! En partenariat avec l'Élysée, nous mettrons en avant les artisans d'exception lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France en juillet, afin de valoriser nos savoir-faire, encourager une consommation responsable et faire vibrer nos territoires. Notre objectif 2024 ? Soutenir davantage de professionnels exceptionnels et les sensibiliser à la labellisation EPV.
Depuis 1889, notre mission n'a pas changé : unir créateurs et artisans, promouvoir l'excellence, sensibiliser les futurs talents et préparer l'avenir. Avec l'énergie de notre conseil d'administration, d’Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, notre Directrice générale, et de nos équipes passionnées, nous sommes plus que jamais prêts pour cette aventure.
Alors, amis de toujours et nouveaux venus, ensemble, écrivons cette nouvelle page ! Je vous souhaite une année 2024 pleine de réussites, de découvertes et de passion.
Avec toute ma gratitude et considération,
Luc Lesénécal,
Président de l'INMA, futur Institut pour les Savoir-Faire Français