Le conseil départemental français de Meurthe-et-Moselle lance un appel à création
destiné à recruter un artiste en charge de la conception d’une œuvre de design textile.
Date limite de candidature : le 01/05/2022
Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle finalise l’acquisition d’un objet exceptionnel pour le musée du château de Lunéville : le miroir de toilette de la duchesse de Lorraine Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), acquis à Paris en 1718, pièce maîtresse d’une exposition qui sera inaugurée en mai 2023.
Dans le cadre de cette exposition, il est prévu, dès 2022, la conception d’une œuvre de design textile, qui vise à représenter l’étoffe d’apparat sur laquelle était disposé tous les matins ce miroir de toilette.
Ce projet doit concrétiser aux yeux du public l’axe retenu pour le projet de développement du château de Lunéville, à savoir l’excellence des métiers d’art, passerelle entre l’épanouissement de ces métiers et savoir-faire à la cour de Lorraine au XVIIIe siècle et leur pérennité et évolution contemporaine.
Description du projet
Le miroir de toilette de la duchesse est une pièce qui mesure 70,5 cm en hauteur pour 53,7 cm en largeur. Il sera présenté sur une table ou un socle de 170 cm de longueur sur 100 cm de largeur et 100 cm de hauteur.
L’étoffe brodée faisant l’objet de cet appel à projet devra recouvrir en totalité la table. La superficie, le volume et la géométrie définitives de cette création textile sont à définir par le candidat.
Le candidat doit prendre en compte les points suivants :
- La création contemporaine est au service du miroir, objet phare à mettre en valeur et qui doit rester entièrement visible pour les visiteurs
- Cette création contemporaine doit mettre en avant le design textile et intégrer d’une manière ou d’une autre la broderie et le point de Lunéville
- La production technique de l’oeuvre sera réalisée par plusieurs brodeurs
- L’étoffe d’apparat imaginée doit produire un effet spectaculaire, théâtral, mais respectueux de l’espace envisagé pour l’exposition finale
Couleur : cette création contemporaine découlant de l’existence historique d’une étoffe d’apparat du XVIIIe siècle, il est souhaité que le candidat s’inspire des archives existantes qui décrivent l’un des dessus de toilette utilisé par la duchesse de Lorraine en 1732 : fond de satin noir, à broderie d’or, d’argent et de soies de couleurs (motifs de fleurs), doublé d’un taffetas « couleur de rose ». Tout autre choix peut être proposé mais avec un argumentaire sur l’orientation prise et le lien historique avec le château.
Technique : design ou manipulation textile dont point de Lunéville et/ou broderie perlée et pailletée.
Les profils d’artistes recherchés
Cet appel à projet est ouvert à tout artiste professionnel francophone, relevant du champ des arts visuels, résident en France ou dans un pays frontalier. La connaissance de l’art textile, de la broderie ou du « point de Lunéville » n’est pas requise, mais le candidat doit prendre en compte que sa création doit pouvoir être réalisée dans le domaine des arts textiles.