Block title
Block content

Début mars 2020, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne prend la direction de l'Institut National des Métiers d'Art appelé à devenir l'Agence Française des Métiers d'Art et du Patrimoine Vivant. 

Aux côtés de Luc Lesénécal, élu président de l’INMA le 17 décembre 2019, et des équipes de l’Institut, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne mettra en place l’Agence Française des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant autour de trois grandes ambitions : 

  • développer la transmission des savoir-faire, tant vers les nouvelles générations que pour les personnes en reconversion ; 
  • fédérer les acteurs des métiers d’art et du patrimoine vivant et les accompagner dans leurs projets de développement et d'innovation ;
  • informer le grand public sur ces métiers, savoir et expertises, ayant trait à notre culture, notre patrimoine immatériel et à notre économie et le transformer en amateur et acheteur. 

Cette nouvelle structure vient sceller le rapprochement entre les métiers d’art et les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). En effet, l’INMA a intégré la gestion du label EPV fin 2019, première étape d’un nouveau projet pour les savoir-faire d’excellence français. 

Anne-Sophie Duroyon-Chavanne : un parcours au service du patrimoine culturel, du luxe et de l'excellence

Anne-Sophie Duroyon-Chavanne est diplômée d’une maîtrise d’Histoire de l’art et Archéologie classique de l’université Panthéon-Sorbonne en 2004. Elle est titulaire d’un Master spécialisé en gestion du patrimoine culturel et se spécialise en management d’institutions culturelles et du patrimoine d’entreprises.

Forte de son expérience dans la mise en valeur de patrimoines joaillier, photographique et d’arts graphiques au sein des Maisons Chanel et Chaumet, elle rejoint la Monnaie de Paris en 2006 pour mettre en valeur et promouvoir les patrimoines matériels et immatériels de la dernière usine de Paris. En 2008, elle prend la tête du programme de rénovation muséale mené dans le cadre du projet MétaLmorphoses et poursuit conjointement la mise en valeur et la préservation des métiers d’art et de l’expertise industrielle de la Monnaie de Paris.

En 2017, elle devient Administratrice du département des Expositions et des Collections. Elle accompagne la réalisation et le suivi du projet scientifique et culturel, qu’il s’agisse de la programmation, de l’exploitation muséale, des collections permanentes et des expositions, dans ses dimensions financières, juridiques et administratives ainsi que de stratégie culturelle. Elle quitte la Monnaie de Paris fin février 2020 pour prendre ses fonctions à l’Institut National des Métiers d’Art.

Anne-Sophie Duroyon-Chavanne est membre de PWN France, un club de femmes manager, entrepreneur ou chef d’entreprise. Elle a intégré début 2020, la réserve citoyenne de la Garde Républicaine au grade de Chef d’Escadron. Elle donne de son temps pour accompagner la Garde Républicaine dans la valorisation de ses patrimoines matériels et immatériels. 

L’INMA engagé auprès des entreprises des métiers d'art et du patrimoine vivant pour les aider à affronter les conséquences du Covid-19 sur leur activité économique 

Dans le cadre de sa mission confiée par l’État au service des métiers d’art et du patrimoine vivant, l’Institut National des Métiers d’Art est pleinement mobilisé pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur l’activité économique des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant. Faisant face à des obstacles et transformations inédites, ces entreprises font aujourd’hui preuve d’une capacité d’adaptation, d’innovation et de création qui sont la preuve que les acteurs de ce secteur sont essentiels à l’économie de notre pays. L’INMA est pleinement engagé pour les accompagner et les aider à continuer, reprendre ou redémarrer leur activité. La reprise ne pourra pas se faire sans eux. 

Toutes les informations sur les dispositifs d’aide mis en place sur la page dédiée : https://www.institut-metiersdart.org/agenda/coronavirus-les-mesures-pour-aider-les-entreprises