Appel à projets de développement d'activité artisanale, artistique sur un site de caractère
Offre
Vous avez envie de développer un projet professionnel et personnel, tout en conjuguant un mode de vie au calme et en pleine nature ?
Les propriétaires des anciennes Forges du Vaublanc (Côtes d’Armor) proposent à des porteurs de projet, la mise à disposition d’un ou plusieurs bâtiments de caractère.
Le site, qui s’étend sur un domaine de 70 ha, à Plémet, en bordure de la forêt de Loudéac, est aujourd’hui composé de plusieurs bâtis à vocations très diverses : hébergement permanent, gîtes de vacances, espace d’exposition (ancienne chapelle), fournil avec vente sur place...
Dans cet ensemble, des bâtiments restent toutefois inutilisés. Ils peuvent vous permettre, dans le cadre d’une mise à disposition ou d’une location, de vous installer au cœur d’un site patrimonial préservé pour y développer une activité de votre choix compatible avec la qualité des lieux.
Les objectifs du projet
Trouver une nouvelle vocation aux bâtiments inutilisés aujourd’hui afin de faire vivre ce site de caractère.
Contribuer au développement de l’économie locale.
Modalités
Le ou les candidats ont carte blanche pour le développement d’un projet à même de faire vivre ces lieux de caractère. L’objectif est avant tout de trouver de nouvelles vocations à ces bâtiments et de les mettre en valeur à travers un savoir-faire vivant et / ou une activité culturelle, commerciale ou de loisirs.
Conditions matérielles :
Dans le cadre de la création d’une activité professionnelle artisanale, artistique, culturelle ou de loisirs, les personnes sélectionnées pour cet appel à projet(s) auront la possibilité de résider en location sur le site. Les propriétaires peuvent mettre à disposition l’un et/ou l’autre des différents bâtiments concernés par l’appel à projet(s), plus éventuellement des espaces naturels ou le plan d’eau (voir dossier de présentation).
Conditions financières :
Le loyer pourra être modulé pour les premières années d’activité. Les propriétaires sont également prêts à contribuer financièrement aux travaux de réhabilitation des bâtiments. Les conditions financières exactes seront à définir avec les candidats.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit contenir les informations suivantes :
- Description détaillée de votre projet :
o Quelle sera l’activité développée ?
o Quelles sont vos motivations pour lancer cette activité ?
o Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ?
- Votre / Vos profil(s) :
o Parcours de formation
o Expériences professionnelles
o Compétences en lien avec le projet
o Situation financière de votre structure (entreprise, association) si elle existe déjà et qu’elle a une activité en lien direct avec le projet.
Une visite des lieux pourra être organisée à la demande des personnes intéressées.