Les 5 et 6 octobre 2016, l’Institut National des Métiers d’Art participait aux secondes rencontres nationales autour des métiers d’art : « Aujourd’hui c’est déjà demain » organisées par l’association Anne & Jean-Claude ELEVEURS DE POULAINS, à Saint-Quentin (Aisne).
Une trentaine d’intervenants ont animé ces deux journées riches et intenses avec 10 conférences et 4 tables-rondes articulées autour de quatre cycles thématiques. Toutes les interventions ont permis de traiter en profondeur de nombreuses problématiques touchant les métiers d’art, des enjeux de pédagogie et de formation à leur avenir économique en passant par les pratiques transversales et l’innovation.
UN EVENEMENT FEDERATEUR ET PORTEUR D’AVENIR
La première journée était rythmée par deux cycles. Le premier s’est concentré sur l’histoire et la philosophie des métiers d’art autour des notions du beau et de l’utile. Le second cycle a mis en évidence la porosité entre les métiers d’art et les hautes technologies ainsi que les arts plastiques.
Tout comme la première journée, deux cycles ont cadencé la seconde journée. Tout d’abord, avec le cycle « Matière et création » qui a mis en évidence les enjeux de la collaboration entre design et métiers d’art ainsi que les enjeux pédagogiques et professionnels de la formation. Le dernier cycle s’est structuré sur les aspects économiques du secteur des métiers d’art, avec un descriptif des dispositifs d’accompagnement disponibles pour les professionnels ainsi qu’une analyse des stratégies à l’exportation possibles.
Ce sont plus de 300 personnes du secteur des métiers d’art professionnels, institutionnels, acteurs du réseau de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, représentants consulaires et de collectivités territoriales qui se sont réunies lors de ces rencontres pour questionner le secteur des métiers d’art et le faire évoluer, le tout dans une ambiance conviviale.
En parallèle, l’exposition des Diplômes des Métiers d’Art a ouvert ses portes à la Galerie Saint-Jacques pour présenter les créations des jeunes diplômés du DMA de toute la France.
RELAYE SUR LE WEB
Sur Twitter :
Sur Facebook :