Ce prix entend distinguer un travail de réflexion inédit autour des métiers d’art en cours de rédaction ou déjà écrit, mais non encore publié. Il peut s’agir d’un roman, d’un essai, d’une thèse, d’un ouvrage technique, d’un recueil de photographies…
Le Prix La Pensée est ouvert à toute personne physique ou morale résidant en France, qui par son regard, sa pensée, ou ses écrits, participe au rayonnement, à la valorisation ou à l’histoire des métiers d’art.
Auteur, doctorant, enseignantchercheur, photographe, créateur…, le candidat n’est pas tenu d’appartenir au monde des métiers d’art pour autant que le propos le serve. Le candidat doit proposer un contenu inédit (en projet, en cours d’écriture ou achevé mais non publié), dont il est l’auteur, destiné à être édité et diffusé.
Les champs de réflexion abordés peuvent être les sciences sociales, la philosophie, l’image, la poésie, la critique, les techniques et pratiques des métiers d’art… et prendre la forme d’un essai, d’une thèse, d’un reportage, d’une fiction, d’une biographie, d’une monographie, d’un recueil de photographies ou de dessins, d’une autobiographie…
SÉLECTION ET DOTATION
Un comité de sélection composé de 7 experts du monde de l’édition, des métiers d’art et de la culture désignera le lauréat de cette 3ème édition du Prix. Le choix du lauréat s’effectuera sur les critères : de qualité du projet proposé, du caractère novateur du contenu et de la contribution du projet éditorial à la connaissance des métiers d’art.
La Fondation Ateliers d’Art de France s’engage à financer l’édition et la diffusion du contenu proposé par le lauréat, qui bénéficiera du reversement des droits d’auteur afférents ainsi que d’une dotation de 5000 €.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 novembre 2019
Consultez le règlement et accédez au formulaire : www.fondationateliersdart.org