Découvrir l'étude
L'Institut National des Métiers d'Art, dans sa mission de faire rayonner les savoir-faire français d'excellence et d'accompagner les entreprises qui les portent dans leur développement à l'étranger, est présent au Moyen - Orient par l'intermédiaire de son VIE.
Cette étude est la deuxième en ce sens cette fois-ci se concentrant sur le secteur de la Décoration & Arts de la Table dans la région.
L'analyse sectorielle de la région
Cette analyse sectorielle dresse un bilan du secteur Décoration & Arts de la Table en Arabie Saoudite, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis.
Après une analyse générale elle présente les différentes tendances sectorielles propres à chaque pays, la concurrence mondiale rencontrée, le positionnement de la France, les différentes opportunités identifiées et les clés d'accès à ces secteurs localement.
Consulter l'analyse sectorielle
La revue de presse locale
La revue de presse marque les temps forts locaux identifiés dans chaque pays et leurs différents temps forts médiatiques.
L'Institut National des Métiers d'Art au Moyen-Orient
Dans cette rubrique nous vous présentons les temps de présence de l'INMA dans la région. Fort de sa mission d'accompagnement, l'Institut National des Métiers d'Art est impliqué dans de nombreux projets locaux.
Découvrir la présence de l'INMA dans la région
Success Story : Atelier Monochrome
Lors de notre visite de l’exposition universelle, le nom d’une française s’est distingué des autres dans le domaine de l’artisanat, celui de Myrtille Ronteix. Présente notamment sur le pavillon du Bahreïn, ses productions décoratives et d’art de la table se démarquent par leur délicatesse et leurs tons naturels.
Focus Savoir-Faire local
Selon les preuves archéologiques trouvées dans la région d’Umm Al Nar, l’histoire de la poterie aux Émirats Arabes Unis (UAE) remonte à 2500 avant JC. En effet, une grande quantité des tombes trouvées dans la région contenaient des articles en argile et en poterie. Aux UAE, il existe de nombreux types de poterie.
Dans le passé, les potiers fabriquaient des cruches appelées Al Sabeel avec de l’argile provenant des Monts Hajar près du sultanat d’Oman. Elles étaient placées le long des chemins pour permettre aux voyageurs de s’hydrater pendant qu’ils se déplaçaient entre les villes et les villages. Cela souligne l’importance de s’occuper les uns des autres pour la communauté bédouine.