Vous avez jusqu’au 1er novembre 2018 pour présenter votre candidature au concours Talents Contemporains de la Fondation François Schneider.
La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand, public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Avec le Concours « Talents Contemporains » créé en 2011, François Schneider apporte son soutien aux créateurs avec notamment l’acquisition de leurs œuvres et leur présentation au Centre d’Art Contemporain de la Fondation via une exposition et l’édition d’un catalogue.
Chaque année, plus de 1 000 artistes d’une centaine de pays proposent leur candidature. Après sélection d’une quarantaine de finalistes par quatre Comités d’Experts, le Grand Jury International, présidé par Jean-Noël Jeanneney, choisit au maximum sept lauréats.
Le thème de l’eau
L’eau, essentielle à la vie et au développement de l’humanité, est multiple et singulière. Elle est symboliquement un des quatre éléments naturels qui, avec l’air, le feu et la terre, composent l’univers. Au cœur des mythes et des religions, elle est à la fois signe et symbole, et change de forme en permanence. L’eau est certes une ressource naturelle mais pour une grande partie de la population, elle est le bien le plus rare.
Les modalités du concours
Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les disciplines des arts plastiques et visuels suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou toute autre forme d'art plastique ou visuel.
Pour les installations et les sculptures, les artistes ont la possibilité de présenter soit une œuvre existante soit un projet.
Pour les autres formes artistiques, seule une œuvre existante peut être présentée.
La dotation
Parmi les candidats seront choisis au maximum 7 lauréats « Talents contemporains » qui recevront chacun 20 000€ pour l’acquisition de leur œuvre. Font également partie de la dotation :
— Une exposition collective au sein du Centre d’art
contemporain de la Fondation
— Une publication bilingue présentant les travaux des
lauréats
— L’œuvre qui entre dans la collection de la Fondation
Pour la réalisation des œuvres présentées sous forme de
projets, une enveloppe maximale de 160 000€ est mise à
disposition, fragmentée entre les différents projets selon les
besoins des artistes et les décisions du jury. Dans ce cas, les
dossiers devront comporter un budget détaillé des coûts de
production avec devis.
En savoir plus sur la Fondation François Schneider et le Concours