Le projet
La Villa Albertine invite deux créateurs professionnels de la scène française des métiers d’art et du design à découvrir la scène de la création new yorkaise afin de nourrir une réflexion renouvelée sur leur pratique. Soutenues par la Fondation Bettencourt Schueller, ces deux nouvelles résidences d’exploration auront lieu en 2023 à Brooklyn.
Si la résidence doit faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur une forme spécifique, notamment matérielle, comme ce serait le cas avec une résidence de production. La Villa Albertine s’adresse à des créateurs qui portent un projet de recherche original nécessitant un séjour d’immersion aux Etats-Unis, qui peut être complété par une démarche de prospection en vue de nouveaux débouchés commerciaux.
La résidence permet à l’artisan d’art et au designer sélectionnés d’accéder à des organisations et professionnels clés du secteur à New York et aux Etats-Unis. Le projet proposé par les candidats doit leur permettre d’ouvrir un dialogue actif avec ces acteurs locaux.
Les avantages
La Villa Albertine apporte un accompagnement sur mesure, adapté aux attentes et au profil de chaque résident. Cet accompagnement est porté par une structure de référence, WantedDesign, qui permet au résident d’être pleinement inséré dans un écosystème accélérateur de rencontres et de découvertes.
La Villa Albertine couvre les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence, selon les modalités suivantes :
- Une allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux...) de 100$ par jour;
- Un espace de travail personnel au cœur d’Industry City, au contact direct de l’équipe de WantedDesign;
- Le voyage international aller-retour;
- Le logement;
- L’assurance santé, responsabilité civile et rapatriement
Candidature et critères d'éligibilité
Les candidatures en format dématérialisé sont à envoyer à l’adresse design.crafts@villa-albertine.org. Détail des pièces et document à fournir dans le document suivant à télécharger.
Parmi les critères d'éligibilité sont retenus :
- La qualité du parcours du candidat
- La qualité du projet
- Un âge supérieur à 21 ans
- Une seule candidature par saison
31 Mars 2022, 23h59 (heure française) : clôture de l’appel à candidature
Avril - Mai 2022 :
- Présélection des candidatures par un jury constitué de représentants de la Villa Albertine, de WantedDesign et de la Fondation Bettencourt Schueller, chargé de présélectionner les dossiers envoyés. Entretien(s) avec candidats présélectionnés
- Sélection finale opérée par le même jury
Juin 2022 : Annonce des résultats.