Block title
Block content

La 13ème édition du Salon des Métiers d'Art se tiendra le 27, le 28 et le 29 mai 2022. C'est un évènement annuel qui invite des artisans à exposer leurs oeuvres. Cette année le focus priviligie la réflexion éthique et durable. L’exposition se tiendra au coeur de la bastide de Monpazier, village classé « les plus beaux villages de France », « Sites et Cités Remarquables » et « Ville et Métiers d’Art ».

Par sa programmation exigeante, il s’impose comme un rendez-vous incontournable des Métiers d’Art sur le territoire français. Au grès des années et des éditions, le Salon des Métier d'Art s’enrichit de démonstrations, d’ateliers « jeune public », afin de proposer aux visiteurs un évènement de qualité en favorisant une visibilité commerciale forte pour les exposants.

4 Appel à candidatures sont proposés :

Hexagone

Nouvelle-Aquitaine 

Dordogne 

Jeune créateur

Modalité de Sélection

Le processus de sélection sera assuré par un comité de sélection, composé de professionnels du monde de l’artisanat d’Art et de l’Art, d’acteurs institutionnels et d’élus du territoire, selon différents critères de sélection  :

Diversité des métiers représentés - Le choix s’orientera sur un large panel de savoir-faire pour éviter une présence trop importante d’un seul et même corps de métiers.

Critères qualitatifs et techniques -  Le comité de sélection apportera une attention particulière à l’aspect qualitatif des productions, tant sur le plan esthétique que technique.

Le comité n’accepte pas la participation d’un artisan deux années consécutives. Une carence d’un an minimum devra être observée.

Modalités de participation

En candidatant, le professionnel s’engage – s’il est sélectionné – à respecter les différentes modalités de participation détaillées ci-dessous :

S’acquitter des frais d’inscription à hauteur de 150€ TTC, par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Cette participation permet de prendre en charge, en partie, les frais techniques et logistiques de l’installation du Salon, les frais de communication, les actions promotionnelles…

La participation au Salon sera gratuite uniquement pour les artisans recrutés dans la catégorie « jeune créateur » afin de soutenir les jeunes professionnels.

Fournir les documents nécessaires à l’inscription: le bulletin d’engagement, une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle et un justificatif de statut professionnel de l’année, comportant l’adresse de l’atelier.

Être personnellement présent sur les 3 jours de manifestation (27-28-29 mai 2022) en respectant les horaires imposés.
 

Pour en découvrir plus, veuillez vous rendre sur l'appel à Candidature du Salon des Métiers d'Art.