Programme
L'apprentissage de fond est le tournage. Les stagiaires reçoivent une instruction complémentaire en plusieurs disciplines céramiques et suivent des stages à thème avec des céramistes spécialisés.
L’étude est liée à la pratique des techniques de production de pièces utilitaires (approche de l’objet usuel artisanal : bols, pichets, gobelets, théières…), cuissons au gaz et au bois. Les pièces sont séchées, émaillées, décorées et cuites. Les stages de Terres Est-Ouest sont dirigés par Dauphine Scalbert. Le maximum de stagiaires par groupe et par enseignant est de 10. Les stagiaires sont encouragés à participer aux concours de céramique, à faire des démonstrations de tournage, de modelage, à montrer leur savoir-faire à l’occasion des journées des portes ouvertes ou du patrimoine, à visiter des centres de production, ateliers, expositions, à assister à des conférences.
Le Cours de Formation Céramique (CFC) peut se dérouler intégralement dans le centre de formation ou peut comprendre une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. Les stagiaires ont la possibilité de suivre des « stages à thème » (stages spécialisés) en compagnie des étudiants et/ou céramistes externes. Les stages à thème constituent un ensemble de disciplines céramiques : modelage, grandes pièces au colombin, techniques orientales, mini-four, sculpture, glaçures, raku, enfournement, cuisson au bois…, ils sont dirigés par des céramistes de longue expérience et capacité reconnue tels Colette Bi-quand, Yoshimi Futamura, Alain Gaudebert, Alain Valtat, Charles Guieba, Saúl Kaminer, Bruno Comparet.