Le veloutier réalise des tissus constitués de deux chaînes : l’une sert à la croisure du fond, l’autre constitue le poil du velours (soie, mohair, lin, coton…). À chaque levée de la chaîne de poils, il insère un « fer » qui, lors de son retrait, laissera une boucle (velours épinglés), ou deux lignes de poils (velours coupés) s’il est équipé d’un rasoir.
Emploi et débouchés
En France, on recense aujourd'hui moins d'une dizaine de maisons faisant perdurer la technique traditionnelle du tissage de velours chaîne. Elles travaillent essentiellement sur commandes pour les couturiers mais aussi pour la décoration et l'ameublement. Elles fournissent les grands éditeurs de tissus d'ameublement, proposent des créations originales haut de gamme pour des intérieurs prestigieux et mettent leur savoir-faire au service de la reproduction d'étoffes anciennes dans le cadre d'opérations de restauration. Pour ces commandes spécifiques, elles reconstituent ainsi des velours anciens destinés aux demeures patrimoniales, aux châteaux et aux monuments historiques.
Devenir veloutier
Il n'existe aucune formation initiale ni aucune formation professionnelle continue dédiée à l'apprentissage du métier de veloutier. En revanche, on recense différentes formations spécialisées dans l'apprentissage du métier de tisserand.