Le pipier fabrique des pipes en bois ou en terre cuite. Il travaille le bois de bruyère par façonnage, tournage et polissage. La pipe en terre cuite est réalisée par modelage ou moulage, cuite à 1000 °C puis décorée. Le tuyau des pipes est généralement fait en acrylique ou en ébonite.
Emploi et débouchés
Selon le Pipe club de France, il ne reste plus qu’un seul pipier de terre cuite en exercice en France. Il s’agit de Gérard Prungnaud qui est installé à Saint-Quentin-la-Poterie.
La ville de Saint Claude, dans le Jura, reste aujourd’hui la capitale française de la fabrication de la pipe en bois bien que sa production ait fortement diminué. C’est en 1920 que Saint Claude connaît sa plus grande période d’essor, époque qui durera une dizaine d’années. Après 1945, l'introduction de la cigarette, modèle plus économique et plus pratique, va lentement détrôner l'âge d'or de la pipe. Aujourd’hui, il reste à Saint Claude cinq entreprises, soit un peu moins de 80 employés.
La clientèle du pipier se compose essentiellement de particuliers, de collectionneurs, fumeurs ou non, et de détaillants de tabac et d’accessoires de fumage.
Devenir Pipier
Il n’existe aucune formation initiale ni aucune formation professionnelle continue pour le métier de pipier en terre cuite. Toutefois, de nombreuses formations en modelage, moulage et décoration sur céramique sont proposées.