Suivant la matière travaillée (bois, papier, plâtre ou porcelaine) le fabricant de masques fait appel à différentes techniques telles que la sculpture ou le moulage pour réaliser la forme du masque. Il réalise ensuite les finitions : peinture, dorure, pose d’accessoires.
Emploi et débouchés
Le métier de facteur de masque est très rare. Il n’existe pas de formation initiale spécifique et le métier se rattache généralement aux emplois du maquillage et des effets spéciaux, de la coiffure, de la sculpture de décors ou de l’accessoire, voire du costume. Le fabricant de masque est donc pluriactif et peut exercer ses fonctions seul ou travailler au sein d’une équipe en atelier.
Si le domaine d’activité peut s’étendre aux mascarades de Carnavals, il semble que l’opéra et la danse constituent aujourd’hui les secteurs privilégiés de l’art du masque. Plus généralement le métier s’exerce dans le champ de l’événementiel, des arts du spectacle, de l’audiovisuel (cinéma, publicité) ou de l’artisanat.
Ce professionnel a le statut d’intermittent du spectacle ou d’artiste affilié à la Maison des Artistes, il appartient à la catégorie des emplois techniques du spectacle. Son expérience artistique, technique et de gestion de production est évaluée au sein de son propre réseau professionnel où l’on constate une hyper individualisation du marché du travail. Le métier implique parfois une grande mobilité et un fort engagement professionnel avec des horaires souvent décalés.
Devenir fabricant de masques
Formation initiale
Il n’existe pas de formation initiale spécifique au métier de facteur de masques. Il est conseillé de suivre des formations en arts du spectacle (accessoires, scénographie, costume) et/ou aux techniques de sculpture, modelage, moulage
Formation professionnelle continue
Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Parallèlement, des organismes privés proposent des formations courtes d’initiation ou de perfectionnement mais également des formations longues dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet propose des modules de formation pour les professionnels du spectacle.