Le fabricant de décors de spectacle maîtrise les techniques du dessin, de la couleur, du volume, de la perspective, de l’architecture. Il réalise une maquette plane, puis en volume. Il assure le suivi technique de la construction et supervise le montage des décors.
Emploi et débouchés
La clientèle des fabricants de décors de spectacle est composée d'entreprises de spectacle publiques et privés : maisons de production de films et audiovisuel, Théâtres et Centres Chorégraphiques Nationaux, compagnies de danse et de théâtre, salons, hall d'institutions, expositions, parcs de loisirs, publicité et événementiel.
Au théâtre, le fabricant de décors de spectacle peut travailler avec l'atelier des costumiers réalisateurs. Selon son budget, il fabrique, chine ou loue les objets de son décor. Le Bellefaye, annuaire du cinéma et de l'audiovisuel en France, recense 240 chef décorateurs de long métrage et télévision, 60 chefs constructeurs ainsi que 62 maisons de location et construction indépendantes spécialisées par époque et thèmes (armée, extérieurs, véhicules…)
Des entreprises sont spécialisées dans la vente et la construction scénographiques, plus particulièrement en menuiserie ou ferronnerie.
Les grandes maisons comme les opéras ou les théâtres nationaux possèdent leurs propres ateliers de techniciens permanents. Mais pour chaque spectacle, le metteur en scène ou le directeur de production sélectionne un fabricant de décors de spectacle dans son réseau professionnel. La recherche créative alterne avec des temps de négociations, de gestion administrative et d'organisation du travail.
Alternant des périodes d'intense activité et de chômage, les professionnels du spectacle bénéficient du statut "intermittent du spectacle".
Devenir fabricant de décors de spectacle
Formation initiale
Niveau 4
- Diplôme de technicien des Métiers du spectacle (DTMS) option machiniste constructeur, 2 ans.
Niveau 6
- Diplôme National d'Art (DNA), Ecole des Beaux- Arts, 3 ans.
- Diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, (ESADS) option design, 5 ans.
- Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, (ENSAD) option scénographie, 2 à 5 ans.
- Diplôme de fin d’études en scénographie - décors et costumes (ESAD TNS - Strasbourg), 3 ans.
- Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, option design d’espace, Ecole des Beaux- Arts, 5 ans.
Niveau 7
- Diplôme de l'ENSATT option scénographie, (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre – Lyon), 3 ans.
- Diplôme national de décorateur scénographe de la FEMIS, 39 mois.
Formation professionnelle continue
Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l'année, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de la peinture décorative, moulage tous matériaux, construction de décors, marouflage.