Le photographe technicien réalise la prise de vue, le développement et le tirage argentique ou le tirage numérique pigmentaire. Sa maîtrise des techniques d’impression lui permet de proposer un support adapté qui peut comporter différents aspects de surface, ainsi que la finition (contrecollage, vitrification). Il peut intervenir sur des photographies grand format et de très haute définition.
Emploi et débouchés
Le tirage d’impression fine art et le tirage argentique en laboratoire s’adressent à une clientèle de photographes professionnels et de galeristes, mais s’étend de plus en plus à une clientèle de particuliers. Il existe de nombreux laboratoires photographiques, spécialisés dans les techniques du tirage numérique. Très peu subsistent dans les techniques de l’argentique. A noter que certaines entreprises maîtrisent les deux techniques de tirage : argentiques et numériques. Concernant l’argentique, si le savoir-faire demeure et qu’il fait de plus en plus d’adeptes, on observe une régression de l'industrie des pellicules et papiers photographiques argentiques. Une demande croissante pourrait néanmoins inverser la tendance. A contrario le tirage numérique d’art est désormais accessible au grand public. Les imprimantes font l’objet d’évolutions technologiques rapides qui permettent des rendus toujours plus performants. On peut également observer aujourd’hui une hybridation des différentes techniques liées à l’argentique et au numérique. Des tirages numériques sont par exemple possibles sur du papier argentique. Les deux procédés peuvent se compléter.
Devenir photographe technicien
Formation initiale
Niveau IV
- BAC Pro photographie, 3 ans.
- BTM photographie, 2 ans.
Niveau III
- BTS photographie, 2 ans.
- DNAP option art, 3 ans.
Niveau II
- Diplôme de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, 3 ans.
- DNSEP option art, 5 ans.
Niveau I
- Diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, 3 ans.
Formation professionnelle continue
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, certains établissements préparent aux CAP photographe, aux Bac pro et BTS photographie. Plusieurs actions de formation, non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l'année, permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement dans les techniques de prises de vue numérique ou argentique, de tirages, retouches, traitements numériques ou droits de l’image.