Le graveur de poinçons réalise chaque signe typographique constituant une police de caractères. Sur un barreau d’acier, il reproduit à l’envers et en relief le dessin d’une lettre. L’extérieur de celle-ci est réalisé à la lime et l’intérieur des contre-poinçons à l’échoppe.
Le fondeur de caractères coule un alliage de plomb en fusion dans un moule pour remplir la partie creuse de la matrice définissant la forme de la lettre ou du caractère. Le métal refroidi, le fondeur va retirer la rompure (bloc de métal accolé au caractère lors de la fonte) puis réaliser les finitions.
Emploi et debouchés
Ces métiers qui ont vu le jour au début du XVIe siècle sont en train de s’éteindre. Aujourd’hui, nous comptons un seul graveur (Nelly Gable) et un seul fondeur (Joël Bertin) en France. Ces deux artisans sont associés aux ateliers de l’Imprimerie nationale. C’est le seul atelier d’Europe où les machines sont toujours en activité. Leurs clients principaux ont des particuliers et éditeurs bibliophiles.
Devenir graveur de poinçons - fondeur de caractères
Il n’existe plus aucune formation initiale, ni aucune formation professionnelle continue pour les métiers de graveur et de fondeur de caractères.