Le fabricant d’objets en papier et/ou carton manipule, transforme et modèle la matière pour lui donner du volume. Dans sa palette de savoir-faire, plusieurs techniques sont à sa disposition : pliage, découpage, collage, couture ou tressage.
Emploi et débouchés
Les fabricants d’objets en papier et/ou carton sont relativement peu nombreux en France. Il s’agit avant tout de designers/créateurs qui travaillent seul ou au sein de studios de design spécialisés dans ce ou ces matériaux, et font souvent appel à des sous-traitants spécialisés pour la fabrication elle-même (pour la découpe, l’impression, le façonnage ou la production à grande échelle). S’il n’existe pas à proprement parler de données économiques sur ces fabricants d’objets en papier et/ ou carton, leurs clients sont toutefois majoritairement de grandes entreprises, tout particulièrement du domaine du luxe ou de la mode, qui font appel à ces studios pour réaliser scénographies d’événements, décors de vitrines, objets, luminaires, packaging et objets de communication…
Devenir fabricant d’objets en papier et/ou carton
Formation initiale
Il n’existe pas à proprement parler de formation dédiée à la pratique du papier et du carton, certains établissement proposent un grand nombre de formations liées au design d’espace, design d’objet et design événementiel qui se rapprochent ainsi des finalités du travail du papier et du carton.
Formation professionnelle continue
Le GRETA propose plusieurs formations professionnelles dans les domaine du Design d’espace (Création de motifs décoratifs, Designer d’espace), du Design graphique (Concevoir des supports visuels prints ou numériques, Réaliser techniquement des supports visuels pour le print ou le numérique)