Au pinceau et à la plume, l’enlumineur dessine et met en couleur les lettrines et ornements de manuscrits religieux ou profanes. La peinture est constituée de pigments naturels, elle est parfois rehaussée de feuilles d’or ou d’argent, appliquée sur des papiers d’art ou des parchemins.
Emploi et débouchés
On estime à une soixantaine le nombre d’enlumineurs professionnels en France. Si le Moyen Age engendra des œuvres essentiellement religieuses, l'art de l'enluminure s'exerce aujourd'hui dans des domaines d’activité très variés : restauration et réplique de manuscrits, enseignement, artisanat, illustration d’art, œuvre originale (diffusion ou création contemporaine), publicité.
Les manuscrits semblent peu restaurés mais leurs répliques sont très prisées. Par la copie, l’enlumineur conserve la mémoire du passé et perfectionne son savoir. Il faut parfois plus de cent heures pour réaliser une œuvre.
A côté de la réplique de manuscrits, la plupart des enlumineurs réalisent leurs propres créations et présentent leur travail au travers d’expositions. Des particuliers mais aussi des entreprises, des associations, des collectivités passent commandes pour la réalisation de cartes de vœux, de menus, de diplômes, d’arbres généalogiques, de logotypes, d’affiches, de blasons, d’écussons…. Les milieux de l’édition ou de la création publicitaire peuvent aussi avoir besoin d’enlumineurs, créatifs, coloristes. Véritables artistes indépendants, les enlumineurs réinventent leur art avec des thèmes actuels tout en respectant les styles et univers médiévaux. Aujourd’hui, l’artiste fixe lui-même le prix de ses œuvres.
Devenir enlumineur
Formation initiale
Niveau IV
Formation d’enlumineur - Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) à Angers, en 2 ou 3 ans. Seule école d’enluminure en Europe.
Formation professionnelle continue
De nombreux stages d’initiation ou de découverte sont organisés par des associations et des passionnés d’enluminure.