Le plumassier transforme des plumes d’autruche, de coq, de faisan, de dinde, d’oie ou autres, en accessoires ou éléments de costume pour le monde du chapeau, du spectacle ou de la haute couture.
Emploi et débouchés
Ce métier est resté très féminin. Le nombre de plumassières parisiennes est passé de 425 en 1919, à 88 en 1939 et 5 en 1980. La profession perdure à travers quelques rares professionnels de la haute couture, du spectacle ou de la création. Actuellement, seules quatre entreprises subsistent à Paris : la Maison Lemarié spécialisée dans la haute couture, la Maison Légeron, la Maison Février (ancienne SPPN) qui travaille avec le Moulin Rouge et d’autres music-halls et la société Marcy pour la confection haut de gamme et le music-hall.
Dans les années 1980 apparaît la concurrence asiatique. Pour faire face à ce phénomène, la fabrication de vêtements en plumes et la teinture sont automatisées grâce à des technologies de pointe.
En 2002, Chanel annonce officiellement la reprise de cinq sociétés : Desrues (parurier), Lemarié (plumassier), Lesage (brodeur), Massaro (bottier) et Michel (modiste). Il y a une vingtaine d’années, une société telle que la Maison Février (ancienne SPPN), spécialisée dans la plumasserie pour spectacles, comptait 28 employés. Aujourd’hui, elle en compte moins de dix. Cette diminution des effectifs est due à la baisse du nombre de revues. Auparavant, les cabarets proposaient de nouvelles revues tous les ans, aujourd’hui, les établissements de music-hall font durer leurs spectacles : le Moulin-Rouge a gardé onze ans la même revue. En 2022, le Lido a tenu sa dernière revue à plumes.
Parallèlement à ces maisons, un nombre limité de professionnels exercent en tant que créateurs indépendants.
Devenir plumassier
Formation initiale
Niveau 3
- CAP fleuriste en fleurs artificielles, 2 ans.
- FCIL arts de la mode, 1 an.
Formation professionnelle continue
Le CAP peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variant de deux jours à dix mois ou des cours à la semaine permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de dessin, la création de modèles, le choix des plumes, etc.