Le fabricant de parapluies, parasols, ombrelles travaille le bois (local ou exotique) pour fabriquer le fût de la canne et le mât du parapluie. Les poignées, décorées ou non, se prêtent à l’utilisation de matières diverses : corne, métal, nacre, ivoire… Le fabricant de parapluie œuvre enfin à la mise en forme du tissu, structuré par des baleines.
Emploi et débouchés
Le parapluie est devenu aujourd'hui un produit de consommation courante jetable. Cet accessoire est fabriqué dans 95% des cas en Chine alors qu'entre 1900 et 1939, 40 à 50 millions de parapluies étaient fabriqués en France pour l'exportation par près de 400 fabricants, qui employaient 100 000 personnes répertoriées. Le métier de fabricant de parapluies, ombrelles et parasols a quasiment disparu depuis les années 60. On recense aujourd'hui en France moins de cinq artisans utilisant un savoir-faire artisanal et des matériaux autres que du plastique.
Le fabricant de parapluies, ombrelles et parasols travaille essentiellement pour une clientèle de luxe (haute-couture en particulier) et pour le monde du spectacle (théâtre, cinéma, etc.). Parallèlement à une activité de création, certains professionnels interviennent aussi dans la restauration de pièces anciennes pour des musées, des antiquaires ou des particuliers.
Devenir fabricant de parapluies, parasoles, ombrelles
Il n’existe aucune formation initiale, ni aucune formation professionnelle continue pour ce métier.