Le taillandier est un forgeron qui fabrique des outils aratoires et taillants grâce à une grande maîtrise du feu. Ce métier de tradition comprend différentes spécialités telles que les taillandiers en œuvres blanches, qui fabriquent les outils coupants, et les taillandiers grossiers, qui axent leur fabrication sur du matériel de cuisine et du gros outillage.
Emploi et débouchés
Avec l’avènement de l’industrialisation et la normalisation des machines, le métier de taillandier a presque totalement disparu au cours du XXème siècle. La création de la formation de Fèvre taillandier coutelier et l’intérêt grandissant pour les objets de fabrication artisanale ont permis de faire renaître progressivement le métier et de reconstituer un petit tissu d’entreprises. Cependant l’activité reste menacée par la disparition de certains métaux qui, en raison d’une faible demande, ne sont plus produits par les aciéries. Sur le marché des outils taillants, le taillandier se démarque par la spécificité de sa production. Les outils qu’il propose sont forgés à la main ce qui leur confère une solidité et une qualité de coupe sans équivalent. Travaillant de façon artisanale et en petite série, il est capable de faire réapparaître des modèles régionaux, qui sont attachés à un territoire et ancrés dans les traditions des productions agricoles ou artisanales locales. Il peut produire des outils, de coupe ou de frappe, spécifiques à certains métiers artisanaux et qui n’existent plus sur le marché, ou reproduire d’anciens outils abîmés. Le métier participe ainsi à la sauvegarde d’un patrimoine. Le taillandier peut également créer et fabriquer de nouveaux outils. Il est en mesure de répondre à des demandes de réalisation d’outils uniques ou de prototypes, soit pour des cas particuliers liés à l’ergonomie, soit pour de nouvelles applications se développant dans le domaine artisanal ou dans le domaine industriel. Le Centre de formation aux métiers et transmission de traditions (CFMTT) forme une dizaine de Fèvres taillandier coutelier par an, dont environ la moitié exerce ensuite comme taillandier, le plus souvent en complément d’une activité de coutelier.
Devenir taillandier
Formation initiale
Il n’existe aucune formation spécifique pour le métier de taillandier.
Formation professionnelle continue
Le Centre de formation aux métiers et transmission de traditions (CFMTT) délivre le diplôme de Fèvre taillandier coutelier de niveau IV inscrit au RNCP. Des organismes privés proposent des formations courtes d’initiation.